Il sont tous deux d’une profonde fidélité. Voilà plus de dix ans qu’Alexandre Tharaud revient régulièrement à Piano à Lyon. Discret, remontant sans cesse son répertoire sur le métier, il s’est fait connaître par ses interprétations inspirées de musique baroque sur clavier moderne, à une époque où elle n’intéressait pas forcément grand-monde. Depuis, il est devenu dans sa catégorie le plus gros vendeur de disques en France et continue de ne pas avoir de piano chez lui et d’aller répéter chez ses amis, « pour entretenir le manque ». Solitaire voyageur, il a toujours le trac et joue sur partition, contrairement à la plupart de ses collègues.

Alexandre Tharaud. (photo: Marco Borggreve / Erato)

Schubert et le cinéma

Après son apparition au cinéma dans le chef-d’oeuvre de Michael Haneke, Amour, aux côté d’Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant, anti-vedette, il est revenu derrière son clavier pour reprendre ses tournées des deux côtés de l’Atlantique (il vit à Montréal), préférant le vrai labeur de la montée sur scène. Fidèle aussi à sa maison de disque Erato, c’est avec son dernier opus consacré aux Moments musicaux et Impromptus de Franz Schubert qu’il revient à Lyon, non sans évoquer indirectement le cinéma : le moment musical en la majeur habitait Au revoir les enfants de Louis Malle, et l’impromptu op. 90 en Sol bémol majeur, le plus populaire, parcourait l’histoire d’amour entre Josiane Balasko et Gérard Depardieu dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier. C’est l’ensemble des deux cycles figurant sur son nouveau disque que viendra interpréter Alexandre Tharaud, sans oublier pour autant de prendre des chemins de traverse, à travers L’Après-midi d’un faune de Debussy dans une transcription maison pour clavier. Avant de revenir à ses racines baroques, à travers un bouquet de sonates de Scarlatti. Le concert du mois à ne pas manquer.

Alexandre Tharaud, Moments musicaux et Impromptus opus 90 de Schubert (+ Debussy & Scarlatti). Mercredi 9 février à 20h30 à Piano à Lyon, salle Molière, Lyon 5e. De 30 à 60 € (a priori ne restent que quelques places en 3e série à 35 €).