Il y a les musiciens qu’il ne faut pas rater et ceux à ne vraiment pas louper. Gavin Bryars est à ranger dans la seconde catégorie. Le compositeur britannique, pionnier du mouvement post-minimaliste (n’allez pas lui dire, ça lui déplaît), âgé de 79 ans n’est malheureusement pas éternel, contrairement à sa musique. Il nous avait enchanté en novembre dernier dans une représentation de son célèbre morceau répétitif Jesus Blood Never Failed Me yet. C’était lors d’une carte blanche donnée à Bertrand Belin. Grâce à l’entremise de ce dernier, le compositeur anglais a croisé la route du duo folk français Midget! pour nous offrir une nouvelle création : Qui Parle Ombre. Gavin Bryars revient donc pour notre plus grand plaisir à l’Opéra de Lyon pour nous la faire découvrir.

Moondog, le Viking de la 6ème avenue

Qui parle Ombre est une symphonie légère qui entend articuler la musique savante et les mélodies françaises populaires du XXe siècle. On retrouve au casting les neufs musiciens de l’Ensemble 0 et les voix du Macadam Ensemble. L’ensemble comprend un chœur constitué de quatre personnes et d’un octuor composé de violon, alto, violoncelle, flûte, basson, hautbois, vibraphone, timbales. Gavin Bryars sera lui-même à la contrebasse. Quoi de plus normal que de voir ces deux univers si riches se mêler dans un mélange savant ? Mais ce n’est pas tout. La soirée sera également ponctuée d’un hommage au « viking de la 6e avenue », le génialissime Moondog. Aveugle et sans-domicile fixe, le compositeur arpentait les rues de New York au milieu du XXe siècle. C’est son œuvre la plus accessible, l’album H’art Songs, qui sera jouée. Un album très pop, pour piano à quatre mains et voix avec des chansons aussi ludiques que poétiques.

Qui parle ombre, de Gavin Bryars et MIDGET ! Suivi de Looking for H’art Songs par Moondog. Samedi 14 mai dès 19h à l’Opéra de Lyon, Lyon 1er. De 10 à 28€.