On vous avait prévenu : le « retour à la vie » selon le beau sous-titre de Lélio, oeuvre méconnue du grand Hector Berlioz, allait se faire en grandes pompes au festival de la Côte Saint-André. La promesse est désormais tenue avec l’ouverture de la billetterie depuis le mercredi 5 mai.

Carré d’as

Après une grande fête de l’eau populaire au son des Water music de Haendel en ouverture, ce sont les meilleures phalanges qui vont se bousculer pour le festival classique et « fantastique » de la région : Hervé Niquet et son Concert Spirituel, toujours pour du Haendel (Israel en Egypte), Jérémie Rhorer et son Cercle de l’Harmonie, ou encore l’Orchestre National de Lyon, pour qui le festival Berlioz fut créé par Serge Baudo en 1979, avec une oeuvre majeure à rebours de l’image un brin caricatural d’un Berlioz éternellement survolté : L’Enfance du Christ, portée par le choeur Spirito. En prime, c’est un grand Berliozien qui viendra diriger ce monument de la musique religieuse : John Nelson, les anglo-saxons étant encore les plus ardents défenseurs de la musique française… Grand habitué du festival de la Côte Saint-André (à prix tout doux), John Eliot Gardiner viendra quelques jours plus tard diriger un programme sensuel comme il les aime autour des Nuits d’été, à la tête de son Orchestre révolutionnaire et romantique, le bien nommé.

John Eliot Gardiner, grand habitué de la Côte Saint-André (photo Simon Canetty-Clarke).

Deux soirées avec Valery Gergiev

Clou du spectacle, récemment enrôlé par le directeur du festival, Bruno Messina, Valery Gergiev viendra diriger deux chefs-d’oeuvre du grand Hector coup sur coup, avec son choeur et orchestre du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg s’il vous plaît : une Damnation de Faust avec sa célèbre Marche hongroise littéralement à se damner (la distribution est en cours, mais avec Gergiev, nous ne sommes pas inquiets…), et un Requiem de Berlioz qui s’annonce déjà comme un grand moment d’émotion, de deuil et de musique post-Covid, par une des plus grandes baguettes mondiales d’aujourd’hui. Sans compter, comme toujours, les invités de marque de la musique et au-delà, comme Bertrand Chamayou jouant Saint-Saens ou encore Véronique Gens pour venir interpréter les grandes figures féminines de la littérature de Flaubert : Cléopâtre, Salomé ou Salammbô. Vos nuits de fin d’été seront décidément plus belles que vos jours d’aujourd’hui…

La scène de la cour du Château Louis XI de la Côte Saint-André.

Festival Berlioz, le retour à la vie. Du 17 au 31 août à la Côte Saint-André (Isère). Toute la programmation et la billetterie sont désormais en ligne.

Ecoutez aussi tout le détail de la programmation avec Bruno Messina et Luc Hernandez dans l’émission Berlioz, vie héroïque.