Puisque qu’on peut s’entasser devant les panneaux publicitaires dans le métro mais toujours pas aller dans les musées selon la politique stupide du gouvernement, heureusement les musées viennent à nous, et celui des Confluences n’est jamais à court d’idées…

Visite virtuelle à 360°

A partir du samedi 24 avril, vous pourrez même vous prendre pour un oiseau à travers une visite à 360° de chez vous, par petit groupe (10 personnes max), qui vous permet d’interagir avec un médiateur rien que pour vous, de changer votre point de vue (du ciel, de la terre, ou juste sous la mâchoire du Camarasaurus !), et de zoomer sur l’élément de votre choix. L’occasion de découvrir en plus du parcours permanent sur les “Origines du monde”, la nouvelle exposition temporaire consacrée aux oiseaux rares. Non seulement parce que le musée des Confluences possède la 2e plus grande collection du genre avec 240 spécimens, mais surtout parce que l’exposition vous permettra de découvrir nombre d’espèces aujourd’hui menacées, dont il faut désormais prendre le plus grand soin.

Une belle mâchoire d’Origines, les récits du monde, dans le parcours permanent du musée.

Un médiateur pour vous tout-e seul-e

C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable, et le plaisir de voler virtuellement tout en gardant les pieds sur terre, en prenant soin de ce qui nous entoure, et nous dépasse. Un beau programme, qui se prolongera le 8 mai avec une nouvelle expo à visiter aussi à 360°, “La terre en héritage, du Néolithique à nous”. En espérant qu’on pourra aller ensuite la visiter pour de vrai…

Visite à 360°, le musée comme si vous y étiez. Au Musée des Confluences, Lyon 2e, à partir du samedi 24 avril.

Expositions disponibles : L’Oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo (photo Bertrand Stofleth) ; Origines, les récits du monde, parcours permanent (photo Quentin Lafont).

Les mercredis et samedis à 18h30, le dimanche à 17h30. 2 / 3 €. Durée 1h. Réservation