Actuellement sujette à des travaux, la fondation Bullukian n’ouvre que sa première salle. L’absence de volume met opportunément en valeur l’oeuvre sensible de Yann Lacroix. L’artiste, lauréat 2024 de la Résidence Bullukian-Fontevraud, a bénéficié d’une résidence dans la magnifique abbaye royale de Fontevraud (Val de Loire) fondée en 1101. Elle a, par réhabilitations successives, survécu au passé. Le jeune Richard Cœur de Lion, qui y a vécu ne serait pas dépaysé.

Pélerinage intérieur

Le peintre nommé, comme par un hasard lacanien, Lacroix, a probablement effectué un pèlerinage intérieur. Ses toiles abordent le monument par douces strates et détails évoquant le passage du temps. Certaines semblent avoir réchappé d’une inondation, d’autres accumulent des couches, à moitié effacées comme autant de repentirs. L’artiste a encore fait poser des plantes ou une meurtrière. Ces visions ou l’architecture se fait abstraction évoquent assez bien la notion de silence monastique.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !