Tout commence à l’ère préhis­to­rique, rapi­de­ment évoquée. Vous évolue­rez ensuite de manière chro­no­lo­gique jusqu’à notre temps dans cette expo­si­tion où vous vous rendrez compte de l’équi­libre fragile entre envi­ron­ne­ment, vie humaine et animale.

Très belle et très intui­tive, l’ex­po­si­tion aborde chaque épidé­mie avec un panneau de base affi­chant statis­tiques et infor­ma­tions factuelles comme les symp­tômes, les morts, la zone d’ori­gi­ne… Elles sont ensuite déve­lop­pées à la fois socio­lo­gique­ment et scien­ti­fique­ment avec à chaque fois un arte­fact illus­trant les propos.

Epidé­mies, lacunes et progrès sociaux au fil du temps

Depuis l’An­tiquité, pendant laquelle les mala­dies étaient souvent asso­ciées à des croyances, le gain de ratio­na­lité de l’hu­main est bien visible au fil du temps. Quelques pein­tures illus­trent l’hor­reur, au temps où la photo­gra­phie n’était pas encore inven­tée, et les usten­siles et appa­reils de la moder­nité appa­raissent tous plus angois­sants les uns que les autres. Vous pour­rez même obser­ver les choses au micro­scope comme si vous y étiez. Hypo­con­driaques s’abs­te­nir…

Les bande­roles de mani­fes­ta­tions et autres objets relatent les années 90 marquées par le Sida, et l’atro­cité des mala­dies, aussi bien dans leur récep­tion sociale que dans la préca­rité de la recherche. Instruc­tive, enga­gée, intui­tive, cette très belle expo­si­tion s’adresse à tout le monde. Les enfants appré­cie­ront les nombreuses inter­ac­tions audi­tives et visuelles tandis que les adultes appren­dront les diffé­rents aspects histo­riques et sociaux au fil du temps. Passion­nant.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !