Tout commence à l’ère préhistorique, rapidement évoquée. Vous évoluerez ensuite de manière chronologique jusqu’à notre temps dans cette exposition où vous vous rendrez compte de l’équilibre fragile entre environnement, vie humaine et animale.

Très belle et très intuitive, l’exposition aborde chaque épidémie avec un panneau de base affichant statistiques et informations factuelles comme les symptômes, les morts, la zone d’origine… Elles sont ensuite développées à la fois sociologiquement et scientifiquement avec à chaque fois un artefact illustrant les propos.

Epidémies, lacunes et progrès sociaux au fil du temps

Depuis l’Antiquité, pendant laquelle les maladies étaient souvent associées à des croyances, le gain de rationalité de l’humain est bien visible au fil du temps. Quelques peintures illustrent l’horreur, au temps où la photographie n’était pas encore inventée, et les ustensiles et appareils de la modernité apparaissent tous plus angoissants les uns que les autres. Vous pourrez même observer les choses au microscope comme si vous y étiez. Hypocondriaques s’abstenir…

Les banderoles de manifestations et autres objets relatent les années 90 marquées par le Sida, et l’atrocité des maladies, aussi bien dans leur réception sociale que dans la précarité de la recherche. Instructive, engagée, intuitive, cette très belle exposition s’adresse à tout le monde. Les enfants apprécieront les nombreuses interactions auditives et visuelles tandis que les adultes apprendront les différents aspects historiques et sociaux au fil du temps. Passionnant.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !