L’exercice du pouvoir dans l’Empire romain, c’est pire qu’un épisode de Dallas. Meurtre, alliance, adoption d’un proche pour en faire son héritier… Autant dire qu’à côté, les prochaines présidentielles même avec un grand Z vont faire pâle figure…

Rome, c’est Dallas

Pour mieux comprendre les stratégies politiques mises en place dans la Rome antique, le musée Lugdunum dédie sa nouvelle exposition aux différentes facettes du pouvoir, en se focalisant sur les causes d’une crise politique qui débuta en 192, suite au meurtre de l’empereur Commode qui mourut sans avoir désigné d’héritier, et se termina par la terrible bataille de Lugdunum, qui se déroula sur le plateau de Champagne-au-Mont-d’Or. Les novices en histoire antique risquent d’être déconcertés par la somme d’informations transmises, mais ils pourront toujours satisfaire leur ambition en imitant les Empereurs d’autrefois, grâce à un appareil photo et un écran tactile qui permettent de frapper son portrait sur une pièce d’or… numérique.

EnQuête de pouvoir, jusqu’au 27 février 2022 au musée Lugdunum, Lyon 5e. Du mardi au vendredi, de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h. De 4,50 à 7€. Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois donc ce 7 novembre.