Décidément, le musée des Confluences prend de plus en plus le virage de l’écologie pour convaincre de la nécessité de protéger l’environnement. Après Makay, un refuge en terre malgache, consacré à l’un des derniers sanctuaires naturels de biodiversité de la planète, l’institution met carrément les pieds dans le plat en s’attaquant à un gros morceau: l’impact des sociétés humaines sur la Terre depuis que l’Homme a troqué sa tenue de chasseur-cueilleur pour des bottes de fermier. C’est tout le propos de la nouvelle exposition du musée La Terre en héritage, du Néolithique à nous. Un parcours temporaire dense comme une enquête d’Elise Lucet qui débute autour d’un gros globe terrestre suspendu. Ne partez pas en courant en entendant une voix aux accents de gourou psalmodier qu’il faut sauver notre planète, mais passez à la suite du parcours: à défaut de recharger vos batteries en optimisme, vous apprendrez quelles sont les grandes limites de notre écosystème, comme l’acidification des océans ou le réchauffement climatique, avec même un faux bulletin météo de 2050 présenté par une vraie Evelyne Dhéliat

Coût écologique

Photos : Jérômine Derigny – Argos.

Le cœur de l’exposition prend la forme d’un gros camembert (le graphique, pas le fromage) dont chacune des tranches représente une activité humaine (manger, posséder, habiter la Terre…) qui a fini par abîmer notre planète. On est surpris d’apprendre que dès le Néolithique, les bases de notre société étaient posées, comme la recherche du rendement agricole qui s’est transformé en agriculture intensive, ou le plaisir de posséder de beaux objets qui a débouché sur la société de consommation. Si cette exposition didactique est très factuelle et comporte de nombreux chiffres, on peut compter sur les habituelles scénographies interactives du musée pour rendre ces informations un peu plus digestes, comme ces vidéos graphiques qui expliquent le coût écologique d’un smartphone ou de l’élevage intensif des porcs. Heureusement pour notre moral, le parcours présente aussi des solutions concrètes pour lutter contre ces fléaux et nous donner envie de faire un peu plus que le tri de nos déchets. La sortie parfaite pour convaincre votre grand-oncle climato-sceptique, à condition qu’il ait trois bonnes heures devant lui.

La Terre en héritage, du Néolithique à nous. Jusqu’au 30 janvier 2022 au musée des Confluences, Lyon 2e. Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30. De 5 à 9€.