Cette fois, Valery Gergiev ne viendra pas, nationalité russe oblige. Sir John Eliot Gardiner, autre grand habitué, non plus (rassurez-vous, il sera là l’année prochaine). Et pourtant, la programmation de la nouvelle édition du festival Berlioz à la Côte-Saint-André est toujours aussi alléchante, fourmillant de « milliers de sublimités » selon le mot de son directeur, Bruno Messina. D’abord parce que John Nelson, immense berliozien, viendra diriger Béatrice et Bénédict, opéra comique très rare dont le Covid nous avait privé à l’Opéra de Lyon il y a deux ans (on espère que la production pourra être rattrapée un jour). Ensuite parce que les grands noms du classique sont bien là : Joyce DiDonato, notre chanteuse préférée, pour un programme De Rameau à Ravel, Jordi Savall pour une soirée espagnole, Renaud Capuçon, au violon et à la direction pour le tube des Nuits d’été, le grand baryton Matthias Goerne pour des extraits de Tristan et Isolde avec Mikko Frank, ou encore Anne Gastinel, Philippe Cassard et David Grimal pour leurs trios de Beethoven. Philippe Cassard, qui fêtera en prime son grand annivesaire avec un récital et Le Voyage d’hiver de son cher Schubert avec le baryton Samuel Hasselhorn. Autant de soirées immanquables, auxquelles s’ajoutent un appétit particulier cet été pour l’opéra : Rigoletto de Verdi par Jérémie Rhorer et La Flûte enchantée dirigée par Christophe Rousset, viennent en effet compléter Béatrice et Bénédict de Berlioz pour une fête lyrique sans précédent.

Matthias Goerne.
Philippe Cassard, Anne Gastinel et David Grimal joueront ensemble les trios de Beethoven.

Musique et produits du terroir

La grande fête inaugurale, c’est aussi elle qui ouvre traditionnellement le festival de la Côte-Saint-André. Concerts, jeux animations pour toute la famille ouvriront ces « Méditerranées musicales » avec en prime une dégustation de produits du terroir comme vous pourrez vous en mettre plein la panse en sortant de chaque concert, à la fameuse Taverne du château Louis XIe (avec des musiques locales pour accompagner votre after). Excentré sur le lieu de la naissance du grand Hector, le festival Berlioz reste une réussite à part, alliant l’excellence musicale avec le meilleur de la convivialité rurale. De quoi passer des nuits à la campagne sous les meilleures étoiles musicales.

Festival Berlioz au château Louis XI de La Côte-Saint-André (et autres lieux), du jeudi 18 août au mercredi 31 août. De 5 à 60 €, nombreux concerts gratuits.

Mikko Franck et l’Orchestre philharmonique de Radio France. (photo Christophe Abramowitz)