Au jardin des Chartreux, la musique traverse les frontières. Pour sa 29 ème édition, le festival des Jeudis des Musiques du Monde prend le parti d’une programmation à l’encrage rhodanien : 100% des groupes sont locaux, mais toujours connectés avec le monde entier. Sahra Halgan chante son engagement politique pour la reconnaissance de son pays, le Somaliland, dans une musicalité brute accompagnée par les musiciens lyonnais Aymeric Krol et Maël Salètes.

Le groupe AA’IN.

A plus de 12 000 km de là, c’est en Amérique latine que nous fait voyager le groupe AA’IN, entre le Vénézuela et la Colombie, pour endiabler la scène de rythmes festifs hispanophones. Le groupe sera d’ailleurs accompagné par Manuel Rangel, virtuose des maracas. Pour une ambiance tout en douceur, préférez Ishtar, un groupe composé de Maëlle Duchemin et Maëlle Coulange, qui manient aussi bien la harpe que le oud ou le saz, instruments traditionnels venus de Turquie, de Grèce ou de Bulgarie, avec lesquels elles accompagnent leur voix. Que ce soit sur des rythmes dansants ou presque spirituels, une chose est certaine, tous sont propices au voyage.

Les Jeudis des Musiques du Monde. Jardin des Chartreux, Lyon 1er. Les jeudis 8, 15, 22 et 29 juillet de 19h à 23h. Tarif solidaire à partir de 8€. Réservation

Les jardin des Chartreux accueillera comme chaque année les Jeudis des Musiques du Monde. (photo Dorian Lemoine)
En haut : Sahra Halgan (photo Marion Bornaz).