Pour sa quatrième édition, le festival s’empare du thème de l’environnement et continue de mettre à l’honneur la pluralité de la musique contemporaine. S’il s’annonce comme un festival « nouvelle génération », Superspectives se veut résolument alternatif, et met en avant la diversité de la musique lyonnaise en partageant la scène entre talents naissants et noms reconnus.

Zéro limites à l’expression musicale, tel est le fer de lance de cet évènement où l’on retrouvera les styles musicaux les plus divers, de la musique expérimentale à la bossa nova en passant par le jazz et la musique sacrée. Et même un DJ set consacré aux cloches ironiquement intitulé « Pauvres cloches », pour réhabiliter cette musique de l’espace dans le lieu exceptionnel de la maison de Lorette, vieille de 500 ans, et dans laquelle vécut une certaine Pauline Janicot.

Les deux scènes (dont une gratuite, la terrasse sud) se déploient surla colline de Fourvière. Dès 16h avant les concerts, un bar éphémère, cadre historique et public d’aficionados en font un rendez-vous à ne pas manquer. E.B.

Superspectives, du 17 juin au 10 juillet à la Maison de Lorette, Lyon 5e. De 10 à 20 €.