C’est un des spectacles que vous auriez dû voir le mois dernier à la Maison de la danse. Une ronde pour sept danseurs à la fois tribale et festive. Une danse terrienne dans laquelle on devine aussi bien les gestes du travail des immigrés, l’ancrage des danses traditionnelles d’Afrique du Nord que les toupies du hip-hop et l’énergie de l’émancipation par la danse contemporaine. En attendant la Biennale (lire notre Exit 87 du mois d’avril pour en savoir plus << ici >>), vous pouvez regarder en boucle et gratuitement cet hommage à une Méditerranée métissée et éternelle, dans laquelle les hommes aussi peuvent se voiler la face en remontant leur T-shirt pour une séquence “tourmentée” sur la musique maghrébine des années 70… Nass est en effet inspiré de la musique et des textes du groupe Nass El Ghiwane, pionnier enraciné des musiques contestataires d’aujourd’hui. Comme si rien n’avait vraiment changé encore aujourd’hui, et qu’il fallait garder un pied de chaque côté de la mer. L.H.

Un extrait à la Maison de la danse.

Nass (Les Gens), chorégraphie pour 7 danseurs de Fouad Boussouf, compagnie Massala. Filmé à la Maison de la danse par Luc Riolon en mars 2021 et disponible gratuitement en replay sur France.tv

Fouad Boussouf sera aussi l’invité de Culture Box l’émission jeudi 8 avril à 20h sur France Tv, avec un extrait de son nouveau spectacle, Oüm, filmé aussi à la Maison de la danse, Lyon 8e.