Avant-première. « Artistes témoins », « artistes militants », « théâtre sans frontière »… la nouvelle saison du théâtre du Point du jour se veut plus engagée que jamais, affichant un manifestant masqué en équilibre surplombant un cortège de policiers en couverture de sa nouvelle brochure. Créer une « tension » entre « parcours de vie » et « fiction », telle est l’ambition de ce théâtre pas comme les autres qui fait surtout place pour notre plus grand bonheur à la jeune création et aux formes théâtrales nouvelles. Une dizaine de spectacles « nomades » auront lieu partout dans le 5e arrondissement cet automne dans la lignée du spectacle d’Etienne Gaudillère, Elle et lui, joué en appartement, qui faisait l’ouverture de saison l’année dernière. Associé eu Point du jour, Etienne Gaudillère revient pour Pale Blue Dot, le premier spectacle qui l’est fait être repérée, consacré à « l’affaire » Wikileaks. L’indispensable Collectif X qu’on retrouve aussi cette saison au TNP reprendra lui La Crèche de François Hien (photo), consacré à une autre « affaire », celle d’une nounou renvoyée pour son voile islamique, « radiographie de la fabrique des opinions » pour dix comédiens. Un théâtre grand ouvert sur la société, dans lequel on pourra retrouver le formidable Tupp de la directrice Angélique Clairand, une de nos comédiennes préférées, véritable « conte contemporain nourri d’enquêtes sociologiques ». Faire société, ce sera aussi l’objet de la série des « Reporterre », croisant travail journalistique et travail d’artiste autour des questions de l’immigration ou des identités sexuelles. Bref, on ne sait pas si l’alliance Verts-gauche-extrême gauche remportera la mairie fin juin pour les municipales, mais elle a déjà son théâtre sur la colline du 5e arrondissement. Un pari gagnant ? A vérifier sur place, dès le mois d’octobre.

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