Allez-y, ça dure trois heures ! Avec un génie aussi inven­tif que Valère Nova­rina, on ne voit pas le temps passer… et on rit beau­coup ! Car si l’es­prit langa­gier de Nova­rina n’a pas de limite pour défier le temps ou la pensée, il ne se prend surtout jamais un instant au sérieux.

Tout vire­volte, rebon­dit, jongle et s’amuse dans ces Person­nages de la pensée, mis en scène au milieu des tableaux et des acces­soires chers à l’au­teur. A commen­cer par la moby­lette Solex qui fait son entrée sur scène en premier, comme un person­nage à part entière.

Nova­rina revient au TNP à Villeur­banne après Le Jeu des ombres

Nova­rina se moque – de tout – mais avec tendresse, fait des allu­sions à la situa­tion sociale ou poli­tique, mais sans la moindre lour­deur corpo­ra­tis­te… Quel repos ! “Le passé en héri­tage, le futur sans bagage, le présent en loca­tion !”, voilà une des bande­roles que vous pour­rez lire au milieu des toiles de street art de cet auteur complet, sans pareil dans le paysage d’aujourd’­hui.

Assez, de paroles, des mots ! Un point c’est tout, point à la ligne !” Si la façon de faire sonner et réflé­chir la langue est unique, chaque inter­prète garde sa propre façon de l’énon­cer et de l’in­car­ner. C’est ce qui donne à cette comé­die sur le bout de la langue une variété en même temps qu’un esprit de troupe singu­lier. “Le temps n’a aucun sens, conju­guez-vous à lui…” Voilà l’in­vi­ta­tion au grand voyage théâ­tral que propose Nova­rina.

Manuel Le Lièvre se paie l’écri­ture inclu­sive en profes­seur fou !

Si la seconde mi-temps n’ap­porte rien sans jamais pour autant nous ennuyer, le clou du spec­tacle vien­dra en fin de première partie. Avec le bien nommé Manuel Le Lièvre, cité par l’au­teur lui-même, galo­pant comme jamais avec ses mollets de poulet comme un profes­seur capri­cant en train de nous faire la leçon. Pour rire, bien enten­du…

Admi­ra­teur des grands comiques à commen­cer par Louis De Funès à qui il a consa­cré un de ses textes, Nova­rina lui a écrit un solo sur mesure pour se moquer de l’écri­ture inclu­sive quand elle devient obses­sion­nel­le… en trans­for­mant le neutre avec la lettre “u” pour régler défi­ni­ti­ve­ment la ques­tion du genre. “lu ministre, lu séna­tur, lu secré­tai­re…” et le tour est joué. En grand magi­cien.

Le texte de Valère Nova­rina, Les Person­nages de la pensée, est paru aux éditions POL (18 €).