Allez-y, ça dure trois heures ! Avec un génie aussi inventif que Valère Novarina, on ne voit pas le temps passer… et on rit beaucoup ! Car si l’esprit langagier de Novarina n’a pas de limite pour défier le temps ou la pensée, il ne se prend surtout jamais un instant au sérieux.

Tout virevolte, rebondit, jongle et s’amuse dans ces Personnages de la pensée, mis en scène au milieu des tableaux et des accessoires chers à l’auteur. A commencer par la mobylette Solex qui fait son entrée sur scène en premier, comme un personnage à part entière.

Novarina revient au TNP à Villeurbanne après Le Jeu des ombres

Novarina se moque – de tout – mais avec tendresse, fait des allusions à la situation sociale ou politique, mais sans la moindre lourdeur corporatiste… Quel repos ! “Le passé en héritage, le futur sans bagage, le présent en location !”, voilà une des banderoles que vous pourrez lire au milieu des toiles de street art de cet auteur complet, sans pareil dans le paysage d’aujourd’hui.

Assez, de paroles, des mots ! Un point c’est tout, point à la ligne !” Si la façon de faire sonner et réfléchir la langue est unique, chaque interprète garde sa propre façon de l’énoncer et de l’incarner. C’est ce qui donne à cette comédie sur le bout de la langue une variété en même temps qu’un esprit de troupe singulier. “Le temps n’a aucun sens, conjuguez-vous à lui…” Voilà l’invitation au grand voyage théâtral que propose Novarina.

Manuel Le Lièvre se paie l’écriture inclusive en professeur fou !

Si la seconde mi-temps n’apporte rien sans jamais pour autant nous ennuyer, le clou du spectacle viendra en fin de première partie. Avec le bien nommé Manuel Le Lièvre, cité par l’auteur lui-même, galopant comme jamais avec ses mollets de poulet comme un professeur capricant en train de nous faire la leçon. Pour rire, bien entendu…

Admirateur des grands comiques à commencer par Louis De Funès à qui il a consacré un de ses textes, Novarina lui a écrit un solo sur mesure pour se moquer de l’écriture inclusive quand elle devient obsessionnelle… en transformant le neutre avec la lettre “u” pour régler définitivement la question du genre. “lu ministre, lu sénatur, lu secrétaire…” et le tour est joué. En grand magicien.

Le texte de Valère Novarina, Les Personnages de la pensée, est paru aux éditions POL (18 €).