Les frissons d’Halloween hantent encore les esprits que la pleine lune vient déjà draper les premières nuits de novembre. Le pays d’Aubenas-Vals, en Ardèche, propose tous les mois une virée nocturne pour observer l’astre sous son plus beau jour et se plonger dans les bruits de la forêt. Chants de hibou, cris de chouette, vent dans les arbres… Au fil d’une marche de deux heures et demie environ, le guide Dimitri Moine emmène son petit groupe – 1 à 2 personnes maximum – explorer la géologie, la flore et les paysages à travers les yeux des animaux de la nuit. La lampe frontale reste bien au chaud dans le sac, cette randonnée fait travailler nos rétines ! Promis, on y voit très vite aussi clair qu’un
renard à l’affût.

Loup-garou sous les étoiles

Rendez-vous est pris pour le départ au hameau de Bise, perdu sur les hauteurs de Genestelle. Si la marche est plutôt prétexte à l’immersion en pleine nature qu’à la performance sportive, de bonnes chaussures restent indispensables. La boucle Bise-Valos s’étend sur 4,5 kilomètres et grimpe un col pour atteindre le perchoir idéal d’observation de la pleine lune. Au sommet, le silence règne en maître pour mieux apprendre à reconnaître les sons de la faune locale : notre guide ardéchois les connaît par cœur et s’attache, à travers ses observations naturalistes, à allier convivialité et éducation à l’environnement. La légende raconte qu’en contemplant les cratères de la lune, des randonneurs se seraient transformés en loups-garous… Pour vérifier, il n’y a plus qu’à s’inscrire et à se laisser porter par les sensations si singulières de faire corps avec la forêt à la lumière des étoiles.

Balade sous la pleine lune en Ardèche. Mardi 8 novembre à partir de 17h30, puis les 8 décembre 2022, 7 janvier et 4 février 2023. 15 € par personne (10 € de 7 à 12 ans). Départ du hameau de Bise à Genestelle. Prévoir des chaussures de marche et une lampe frontale. Environ 2h30 en voiture au départ de Lyon.