« Première rivière sauvage« , il n’y a que 1% des rivières françaises qui béné­fi­cient de ce label. Un label qui garan­tit la qualité des milieux aqua­tiques et leur protec­tion dans le temps, avec études de terrain au long cours et programme d’ac­tions pour réduire le déver­se­ment d’eaux usées et déve­lop­per les espèces proté­gées.

La Valse­rine, la rivière la plus sauvage de France.

« Première rivière sauvage », la Valse­rine du pays de Gex dans le Nord de l’Ain fête cette année les 10 ans du label, un record. Après avoir servi de pilote, elle est désor­mais l’une des rivières en France les moins alté­rées par les acti­vi­tés humaines, au point de s’iri­ser de couleurs bleu­tées ou vertes comme la mousse selon la lumière des saisons. Au pied de la plus haute chaîne du Jura, les cours d’eau du bassin de la Valse­rine prennent leurs sources sur les hauts plateaux ouverts, les renou­ve­lant natu­rel­le­ment.

La Valse­rine, gorges et cascades profondes

Abri­tant 160 espèces proté­gées le long de son cours de 47,6 km, la Valse­rine recèle des gorges profondes dans la roche calcaire, du pont du Diable au pont des Pierres, en passant par les marmites du Géant, une succes­sion de cascades qui abritent un peuple­ment pisci­cole équi­li­bré, dominé par la truite Fario. Une balade sauvage qui n’en finit pas, 100% gratuite.

La Valse­rine. A 1h15 de Lyon en voiture par l’A42 Belle­garde-sur-Valse­rine. Acces­sible en bus.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !