« Première rivière sauvage« , il n’y a que 1% des rivières françaises qui bénéficient de ce label. Un label qui garantit la qualité des milieux aquatiques et leur protection dans le temps, avec études de terrain au long cours et programme d’actions pour réduire le déversement d’eaux usées et développer les espèces protégées.

La Valserine, la rivière la plus sauvage de France.

« Première rivière sauvage », la Valserine du pays de Gex dans le Nord de l’Ain fête cette année les 10 ans du label, un record. Après avoir servi de pilote, elle est désormais l’une des rivières en France les moins altérées par les activités humaines, au point de s’iriser de couleurs bleutées ou vertes comme la mousse selon la lumière des saisons. Au pied de la plus haute chaîne du Jura, les cours d’eau du bassin de la Valserine prennent leurs sources sur les hauts plateaux ouverts, les renouvelant naturellement.

La Valserine, gorges et cascades profondes

Abritant 160 espèces protégées le long de son cours de 47,6 km, la Valserine recèle des gorges profondes dans la roche calcaire, du pont du Diable au pont des Pierres, en passant par les marmites du Géant, une succession de cascades qui abritent un peuplement piscicole équilibré, dominé par la truite Fario. Une balade sauvage qui n’en finit pas, 100% gratuite.

La Valserine. A 1h15 de Lyon en voiture par l’A42 Bellegarde-sur-Valserine.
Accessible transports en commun : TER jusqu’à Bellegarde, puis bus A53 pour rejoindre Chézery-Forens, Lélex ou Mijoux, la Valsérine y est déjà…

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !