Le réaménagement du bas port de Saône à Lyon prend forme. Le projet « Terrasses de la Presqu’île », sera achevé et ouvert au public dans moins d’un an. 

Honnêtement, le quai Saint-Antoine nous avait manqué. Avec sa vue imprenable sur Fourvière d’un côté, les pentes de la Croix-Rousse de l’autre, et la perspective de la Saône enfin, c’est probablement l’un des plus beaux spots de la ville. En 2024, les Lyonnais pourront enfin découvrir le nouveau bas-poste du quai et ses aménagements. 

Des îlots végétaux immergés 

Long de 400 mètres, le quai bas sera uniquement dédié aux piétons. Les cyclistes eux, circuleront sur le haut. À l’inverse des berges du Rhône, les quais de Saône sont situés sur un terrain inondable, à cause des crues. Il a été décidé de mettre en valeur cette spécificité avec une structure végétale qui s’adapte au fil des saisons. Les îlots végétaux dépasseront leur tête hors de l’eau pendant les périodes de crues. Lors de celle-ci, la partie supérieure du quai bas restera quand même accessible avec son aire de jeux pour les enfants. 

Les futurs quais de Saône inondables et végétalisés.


Un belvédère au dessus de la Saône

Dès cet hiver, 130 arbres, 8600 arbustes et 11 000 vivaces seront plantés, dont des saules pleureurs. Un belvédère de 1 000 m2 sera aussi créé sur la partie haute du quai dans le prolongement de l’église Saint-Nizier avec une vue incroyable. Les travaux ont permis de mettre en lumière la pierre d’origine de l’ancien pont du change. Il a été décidé par les architectes, de mettre en valeur ce patrimoine et d’utiliser une pierre similaire, du Bugey pour les travaux. On a déjà hâte de s’y promener. 

Le quai Saint-Antoine, fin des travaux prévue pour le 1er trimestre 2024, Lyon 1er