Vous connaissez en général le Royans pour ses fameuses ravioles, pour être situé dans la Drôme, au cœur du Dauphiné et au pied du massif du Vercors. Vous connaissez aussi le village de Pont-en-Royans, le phare touristique de cette région, avec ses maisons suspendues, ses rues médiévales et son musée de l’eau. Mais le Royans est constitué d’une multitude de petits villages aussi charmants les uns que les autres. En ces chauds jours d’été où l’on tente désespérément de se rafraîchir, Saint-Nazaire-en-Royans, peut être l’oasis tant recherchée.

Saint-Nazaire-en-Royans, l’autre petit bijou de la Drôme

Aqueduc – Saint-Nazaire-en-Royans ©L.Pascale – Drôme Attractivité.

Accessible en train par la gare de Saint-Hilaire – Saint-Nazaire ou en voiture (1h30 seulement depuis Lyon), l’arrivée à destination se fait par une petite route en zigzag entre terres ferrugineuses rouge orangé et les flots bleus de la Bourne. Niché entre les montagnes du Vercors et la vallée de l’Isère, Saint-Nazaire-en-Royans est un village qui respire l’histoire, et même la préhistoire ! À peine arrivé à l’entrée du village, trois activités s’offrent aux visiteurs, dans un cadre magnifique.

L’aqueduc ou le bateau à roue ?

L’aqueduc, immanquable emblème de ce lieu, dominant le lac de retenue de l’Isère. Construit à la fin du XIXe siècle pour permettre l’irrigation de la plaine valentinoise. Cet édifice de 35 mètres de haut, composé de 17 arches, est toujours fonctionnel. Il est possible d’accéder à une voie piétonne superposée au cours d’eau de l’aqueduc, depuis un ascenseur panoramique. Un musée retraçant son histoire se trouve à sa base.    

L’accès au bord du lac peut se faire en voiture et donne aussi accès à un grand parking. L’endroit y est parfait pour pique-niquer et profiter du bord de l’eau (la baignade y est interdite). De nombreuses activités aquatiques y sont tout de même possibles, Canoë Kayak, aviron et… celui qu’on aperçoit tout de suite : le bateau à roue.

La croisière s’amuse à Saint-Nazaire-en-Royans

Bateau à roue (©L.Pascale Drôme Attractivité).

Bateau de croisière touristique pour naviguer entre la Bourne et l’Isère, cette embarcation aux allures de steamboat du Mississippi, vous fera découvrir la faune et la flore locale, dans une mini-croisière en toute sérénité. En face du quai du bateau à roue, se trouve aussi l’entrée de la grotte de Thaïs, parfaite pour se rafraîchir (la température moyenne est de 13 °). La rivière souterraine de Thaïs, qui se jette dans la Bourne, a créé une multitude de galeries et de cavités, immergées pour la plupart.

La grotte de Thaïs, 15000 ans d’histoire pour se rafraîchir

Grotte de Thaïs. (©Bertrand Clayssen)

De nombreux objets datant de plusieurs millénaires y ont été découverts, dont la première forme d’annotation connue à ce jour de l’espèce humaine. Un campement a été reconstitué pour raconter comment vivaient les premiers Homo Sapiens. La visite de la grotte comprend toutes les explications géologiques et historiques nécessaires pour profiter des lieux.

Mais Saint-Nazaire, c’est aussi un village médiéval avec son église du XIIe siècle, ses restaurants touristiques au bord de la Bourne, et le point de départ de nombreuses randonnées. En commençant par celle qui mène au belvédère de Vanille, permettant après 1h30 de marche, de profiter du panorama sur Saint-Nazaire, le Vercors et la plaine du Royans. Les communes avoisinantes valent aussi le détour, profitez de ballades magnifiques vers Rochechinard, jusqu’au château du même nom. Même si le château n’est pas visitable, le lieu est impressionnant, et un autre point de vue qui vaut le détour attend les randonneurs.

Office de tourisme de Saint-Nazaire-en-Royans : Aqueduc, 1 Le Village à Saint-Nazaire-en-Royans. (Drôme) 

Le château de Rochechinard. (©L.Pascale Drôme Attractivité)

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !