Corrençon-en-Vercors joue les villages du bout du monde. La route dépar­te­men­tale 531 ennei­gée s’ar­rête ici. 325 habi­tants à 1111 m d’al­ti­tude et  juste quatre commerces de proxi­mité clas­sique : la boulan­ge­rie, la bouche­rie-char­cu­te­rie, l’épi­ce­rie et le tabac-pres­se… plus les maga­sins de loca­tion de ski.  Le domaine alpin relié à celui de Villard-de-Lans permet de profi­ter de 130 km de pistes dans le calme.

Au bout du monde à 1h30 de Lyon

L’atout majeur du village est d’être situé à l’en­trée de la plus grande réserve natu­relle de France ; 17 000 hectares de forêt saupou­drée de neige, dessus, dessous. Passé le centre de départ des pistes de fond et de raquettes, pas une seule construc­tion à l’ho­ri­zon. Vous voilà seul face à l’im­men­sité et au sommet de la Grande Mouche­rolle qui émerge d’une bande de nuage à 2285 mètres d’al­ti­tude.

Corrençons-en-Vercors à perte de vue.

Auberge à la bougie ou goûter à la ferme avec les chèvres

Après trente minutes de marche sur un sentier damé aisé­ment prati­cable à pied, on atteint l’Auberge du Clariant pour dégus­ter une croûte au lard ou des tartines sucrées dans une cabane en rondins avec chemi­née, cosy à souhait même si on y dîne la raclet­te… à la bougie.

Choi­sis­sez l’op­tion goûters à la ferme comme à la Chèvre­rie des Cabrioles (à partir de février). Car pour la dégus­ta­tion des fromages, les chèvres n’au­ront pas encore mises bas… Karine et Chris­tophe Argoud-Puy ont créé de toute pièce cette exploi­ta­tion et construit des bâti­ments agri­coles parfai­te­ment inté­grés dans le site, où ils peuvent désor­mais même vous accueillir pour dormir. Ph. V.

Corrençon-en-Vercors. A 1h30 de Lyon via A48 puis D531. La Chèvre­rie des Cabrioles (à partir du 12 février). Auberge du Clai­rant. Déjeu­ner ouvert. Dîner sur réser­va­tion, raclette à la bougie 49 € repas complet.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !