Au Nord-Ouest de l’Allier, la magnifique forêt de Tronçais s’étend sur près de 11 000 hectares. Reconnue comme une forêt écologiquement riche avec un modèle de gestion durable, elle est labellisée « forêt d’exception » depuis 2018. Aménagée par Colbert, l’un des principaux ministres de Louis XIV, elle est connue pour abriter des chênes d’une grande qualité avec des spécimens plusieurs fois centenaires. Certains de ces arbres sont même de véritables vedettes avec des surnoms comme la Sentinelle et ses 6,55 mètres de circonférence, les Jumeaux, ou encore le Stebbing.

26 randonnées balisées dans la forêt du Tronçais

Le circuit des chênes remarquables permet d’admirer sur 8,3 km ces vénérables mastodontes. En tout, la forêt du Tronçais possède pas moins de vingt-six chemins balisés. Et il y en a pour tous les goûts : pour les amateurs de pêche, les ornithologues amateurs et les curieux d’histoire. De quoi profiter des bocages, des petits étangs et du patrimoine exceptionnel autour de ces bois.

Les ruines magnifiques du château de Hérisson

C’est toujours piquant de se rendre à Hérisson (Luc Olivier – ABA)

On ne manquera pas de faire un tour par le village de Hérisson. Cette petite cité de caractère, aux charmes médiévaux, abrite les vestiges du château des Ducs de Bourbon. Bâtie sur un éperon rocheux, cette ancienne forteresse en grès rose domine la vallée de l’Aumance. Un charme romantique à ne pas louper ! On ne sait pas combien de temps, elle va encore tenir debout…

Hérisson et la forêt de Tronçais, (Allier). Depuis Lyon, compter 2 h 45 en voiture via l’A89 et l’A71. Plus d’informations sur les randonnées ici et sur le château de Hérisson ici (Du 01/01 au 31/12/2024 tous les jours). En accès libre de 9 h 30 à 18 h 30).