On l’a compris, l’été se fera en plein air, encore plus que d’ha­bi­tude. Même pour les acti­vi­tés cultu­relles. L’Ar­dèche l’a bien inté­gré, qui sur le Tanargue, ce passage entre la montagne et les Cévennes, mêle nature et culture avec un parcours artis­tique à ciel ouvert, « Le Partage des eaux » dans les monts ardé­chois, ponc­tué de sites natu­rels et d’édi­fices patri­mo­niaux à faire s’ar­rê­ter Stéphane Bern en route pour St-Tropez, comme l’Ab­baye de Mazan. On y croise même des œuvres contem­po­raines dont « La Tour à eau » de Gilles Clément, comme dans le dernier spot cultu­rel bran­ché de la ville.

Les chambres d’hôtes de la Tour Bleue et de la Châtaigne au milieu du Parc Natu­rel.

Mais au pied de cette « Montagne du Tonnerre », on peut surtout y dormir à l’abri dans un cocon au pied de la rivière, un joyau archi­tec­tu­ral en forme de châtaigne, au cœur du Parc Natu­rel des Monts d’Ar­dèche, dans les « cabanes du loup bleu ». Piscine, terrasse, chevaux, les chambres d’hôtes de Caro­line et Pascal Carret adoptent toutes les formes et tous les agré­ments, jusqu’à la tour en verre. Vous nichez en pleine nature pour dormir confor­ta­ble­ment sous les étoiles, et regar­der évoluer des sala­mandres, des lézards verts à tête bleue, des loutres ou même des castors. De quoi s’éva­der comme jamais le temps d’un week-end.

Les cabanes du loup bleu, 2340, Route de Saint Louis, La Sautel­le­rie, La Souche (07). De 120 à 145 € la nuitée. 07 67 13 55 59. Voir toutes les offres des cabanes du loup bleu << ici >>.

Décou­vrir les 100 km de parcours du « Partage des eaux » à ciel ouvert << ici >>.