Il se dresse au beau milieu des vignes et abrite sur ses flancs composés de roches bleues volcaniques l’un des dix crus du Beaujolais. Le mont Brouilly se goûte autant qu’il se visite, en particulier à la fin de l’été, quand ses vignes se parant des premières couleurs de l’automne ajoutent un charme supplémentaire au paysage. Pour admirer cet emblème du Beaujolais sous toutes les coutures, empruntez le circuit Brouilly.

La Chapelle Notre-Dame-aux-raisins

Au départ du village d’Odenas, le sentier débute au pied du mont Brouilly, avant de grimper jusqu’à son sommet, coiffé de la bien nommée chapelle Notre-Dame des raisins, construite non pas pour faire couler le vin de messe à gros bouillons dans le gosier des fidèles mais pour protéger les vignes des intempéries et des maladies. Là-haut, profitez de la vue à 360° sur la vallée de la Saône, la Bresse et la Dombes avant de redescendre et de croiser la route de plusieurs châteaux. Une balade à consommer (presque) sans modération et à poursuivre avec la visite des caves alentours, histoire de ne pas repartir les mains vides.

Circuit Brouilly, au départ de la mairie d’Odenas, Beaujolais. Y aller : 50 minutes en voiture depuis Lyon centre. Plus d’infos << ici >>.