Il se dresse au beau milieu des vignes et abrite sur ses flancs compo­sés de roches bleues volca­niques l’un des dix crus du Beaujo­lais. Le mont Brouilly se goûte autant qu’il se visite, en parti­cu­lier à la fin de l’été, quand ses vignes se parant des premières couleurs de l’au­tomne ajoutent un charme supplé­men­taire au paysage. Pour admi­rer cet emblème du Beaujo­lais sous toutes les coutures, emprun­tez le circuit Brouilly.

La Chapelle Notre-Dame-aux-raisins

Au départ du village d’Ode­nas, le sentier débute au pied du mont Brouilly, avant de grim­per jusqu’à son sommet, coiffé de la bien nommée chapelle Notre-Dame des raisins, construite non pas pour faire couler le vin de messe à gros bouillons dans le gosier des fidèles mais pour proté­ger les vignes des intem­pé­ries et des mala­dies. Là-haut, profi­tez de la vue à 360° sur la vallée de la Saône, la Bresse et la Dombes avant de redes­cendre et de croi­ser la route de plusieurs châteaux. Une balade à consom­mer (presque) sans modé­ra­tion et à pour­suivre avec la visite des caves alen­tours, histoire de ne pas repar­tir les mains vides.

Circuit Brouilly, au départ de la mairie d’Ode­nas, Beaujo­lais. Y aller : 50 minutes en voiture depuis Lyon centre. Plus d’in­fos << ici >>.