Joyeux porte-éten­dard de la nouvelle scène rock belge des années 2000, les Girls in Hawaii ont livré leur premier album From Here to There il y a vingt ans tout rond, en 2003. À l’époque, ils avaient marqué très fort les esprits, notam­ment de ceux qui ont eu la chance de les voir en concert où ils étaient fabu­leux : si sincè­re­ment heureux d’être là et si géné­reux avec le public – à Lyon c’était au Kao en 2004 et en 2008.

Girls in Hawaii, sans une fille, au milieu des moni­teurs d’Oli­ver Cornil.

Girls in Hawaï, comme à la télé

On se souvient aussi d’eux pour leur fameuse scéno­gra­phie faite de moni­teurs TV, pilo­tés par l’ar­tiste visuel Olivier Cornil. Cette scéno est de retour, pour une série de concerts « best of des premières années », imagi­née par Antoine Wiele­mans et sa bande. Du pur « fan service », comme on dit aujourd’­hui.

Mais il n’y a pas de mal à se faire du bien, non ? Si Marvel le fait pourquoi diantre les Girls in Hawaii n’y auraient pas droit… On a beau appré­cier aussi leurs disques plus récents, on piaffe d’im­pa­tience de retrou­ver ce réper­toire si léger et sensible, et ô combien impor­tant pour toute une géné­ra­tion.