Cinquante-neuf spec­tacles, seize créa­tions 2021, du cirque, du théâtre, de la musique et des artistes venus d’Eu­rope, du Brésil, de Soma­lie ou de Côte-d’Ivoi­re… Déca­lée de juin à septembre, la 17e édition du festi­val des arts de la rue promet une rentrée en fanfare ! Et on ne saura plus où donner de la tête tant les rendez-vous à ne pas manquer sont nombreux. Parmi eux, remarqué au IN du festi­val d’Avi­gnon, Mister Tambou­rine Man de la Cie L’en­vers du décor, une rencontre sensible entre clow­ne­ries et jonglage. Autre cru 2021, Hiboux de la Cie Les 3 points de suspen­sion explore la rela­tion qu’en­tre­tient notre société avec la mort. Plus joyeux, L’Agence Turlu­tutu célé­brera la Capi­tale française de la culture 2022 dans un sacré bazar orches­tré par le clown Fred Tousch. Sans oublier la déam­bu­la­tion ultra-festive du Mardi Gro Brass Band qui ramène les fanfares funky et cuivrées du carna­val de Nouvelle-Orléans à Villeur­banne.

Par-delà les fron­tières

Les arts de la rue, c’est connu, s’em­ploient à fran­chir toutes les fron­tières. Ce que fera le Came­rou­nais Zora Snake avec Trans­fron­ta­lier, une perfor­mance barbe­lée sur le parcours d’un migrant. Un thème qu’on retrouve dans Continent de la Cie Komplex Kaphar­naüm et dans Mirage de la Cie Dyptik, qui revient sur sa rencontre avec des enfants du camp de Ballata en Cisjor­da­nie dans cette créa­tion 2021 où la dabkeh, danse folk­lo­rique locale, rencontre le hip-hop. Puis, place à la créa­tion afri­caine avec la Cie Ivoire Marion­nettes qui promè­nera son Géant Tchan­gara dans les rues de Villeur­banne, tandis que la Cie N’So­leh ira à la rencontre des jeunes pour des battles de danse avant son spec­tacle final : une reprise de sa choré­gra­phie propo­sée au Défilé de la Bien­nale de la danse qui promet d’être un des temps forts de ces Invites. Côté concert, la ville reçoit la diva égyp­tienne Nata­sha Atlas, mais aussi des perles moins connues : Delgres et son blues des Antilles, la DJ abidja­naise Asna et sa consœur d’Ou­ganda DJ Hibo­tep. 

Les Invites de Villeur­banne, 17e édition « Le Grand réveil de la fête », du 15 au 18 septembre. Gratuit, dans l’es­pace public villeur­ban­nais. Mirage : jeudi 16. Spec­tacle de la Cie N’So­leh, Hiboux, DJ Asna, Nata­sha Atlas: vendredi 17. L’Agence Turlu­tutu, Mister Tambou­rine Man, Mardi Gro Brass Band, DJ Hibo­tep : samedi 18. Ivoire Marion­nettes : pendant les 4 jours. Gratuit.