Connais­sez-vous le CAUE Rhône Métro­pole ? Il s’agit du Conseil d’Ar­chi­tec­ture, d’Ur­ba­nisme et de l’En­vi­ron­ne­ment. Cette asso­cia­tion aux missions plurielles a notam­ment pour but d’in­for­mer et de sensi­bi­li­ser le plus grand nombre dans les domaines de l’ar­chi­tec­ture, de l’ur­ba­nisme, de l’en­vi­ron­ne­ment à travers des expo­si­tions. Vous pour­rez décou­vrir en ce moment dans les locaux du CAUE, situés dans l’an­cien Hôtel de la Butte quai St Vincent, l’ex­po­si­tion Le tour des maté­riaux d’une maison écolo­gique.

Comment recon­nec­ter l’ha­bi­tat à son terri­toire en tenant compte de ses parti­cu­la­ri­tés et de ses ressources : ses maté­riaux, sa richesse patri­mo­niale, ses savoir-faire régio­naux ? L’ex­po­si­tion retrace comment le collec­tif Anato­mies d’Ar­chi­tec­ture a relevé ce défi lors du chan­tier expé­ri­men­tal de réno­va­tion d’une maison tradi­tion­nelle ornaise (Norman­die) : 0% de béton, 0% de membranes plas­tique, 100% de maté­riaux natu­rels et issus de moins de 100 km du chan­tier.

CAUE

Plon­gez dans cette aven­ture grâce à planches de bande dessi­née grands formats et des inter­views qui mettent en lumière les filières et les savoir-faire autour de 8 maté­riaux utili­sés pour cette réno­va­tion : brique, robi­nier, douglas, chanvre, terre, châtai­gner, liège recy­clé et chêne de réem­ploi. Avec le choix de la bande dessi­née comme médium d’ex­pres­sion, cette expo­si­tion rend la trans­mis­sion de l’his­toire et les connais­sances sur les maté­riaux acces­sibles à tous les publics.

Deux ans de recherche de terrain ont été néces­saires pour docu­men­ter scien­ti­fique­ment ce projet de réno­va­tion hors norme.

CAUE

Anato­mies d’Ar­chi­tec­ture est une coopé­ra­tive d’ar­chi­tec­ture basée à Paris et Marseille, qui aborde l’ha­bi­tat écolo­gique à travers trois prismes et acti­vi­tés :

– La construc­tion et la concep­tion : pour une archi­tec­ture biocli­ma­tique, 100% locale, natu­relle
et réver­sible.

– La péda­go­gie et la trans­mis­sion : en matière d’éco­cons­truc­tion, au grand public comme aux profes­sion­nels.

– Les recherches de terrain et les enquêtes : à la rencontre de ceux qui réin­ventent l’ar­chi­tec­ture écolo­gique.

Plusieurs événe­ments sont asso­ciés à cette expo­si­tion :

– Des visites commen­tées tous les same­dis à 16h et 18h

– Un ciné-débat, le 11.04 en lien avec le cinéma le Zola à Villeur­banne

– Une rencontre avec le dessi­na­teur Felix Roudier, le 8.06 dans le cadre du Lyon BD
festi­val

– Une confé­rence

– Un voyage d’étude

– Des ateliers jeunes publics

Plus d’in­fos à venir sur le site et les réseaux du CAUE.