Une force de la nature. Voilà ce qu’on se dit quand on arrive devant le Cirque du Fer-à-Cheval. Couronnée par des falaises qui tutoient les 3 000 mètres d’altitude, une trentaine de cascades jaillissent de la roche calcaire, se jettent sur plusieurs centaines de mètres de dénivelés et offrent à cet amphithéâtre rocheux de quatre kilomètres, le plus beau des spectacles. L’une d’entre elles, la cascade du Rouget, a même reçu le titre de « Reine des Alpes ». D’une hauteur de 80m, c’est un bijou naturel, incontournable des montagnes du Giffre. On se croirait presque chez Jack London ou dans un ranch de l’ouest sauvage.

Une trentaine de cascades dont la « Reine des Alpes »

Avec près de 80% de sa surface classée, Sixt-Fer-à-Cheval offre un patrimoine naturel hors du commun. Depuis Lyon, il faudra compter approximativement deux heures et demie en voiture pour accéder au départ des randonnées, mais on vous garantit que ça vaut la peine. Attention, le site est pris d’assaut l’été avec parfois plus de 6 000 visiteurs par jour… On lui préférera le mois de mai pour s’y aventurer, plus calme et propice au dépaysement. On conseille toutefois de jeter un œil sur l’application Affluencesavant de partir. Mise en place en 2022, elle permet de connaître la fréquentation pour adapter son moment de visite en conséquence.

Sixt-Fer-à-Cheval, un patrimoine naturel hors du commun

Une fois sur place, vous aurez l’embarras du choix avec de nombreux départs de randonné. Incontournable de Sixt-Fer-à-Cheval, nous avons jeté notre dévolu sur la randonnée du « bout du monde ». Une randonnée facile, faisable en quelques heures et idéale pour des enfants. Comptez 3h pour parcourir ses 4,6 km de sentier.

Une rando facile jusqu’au « Bout-du-Monde »

Photos : Gilles Piel.

Une promenade magnifique qui permet de s’enfoncer au fond du vallon pour admirer les cascades au plus près. Comme celle de la Vogealle qui tombe à nos pieds. Si on a de la chance, il est même possible de rencontrer des bouquetins sur son chemin. Pas farouches, on prendra quand même bien soin de ne pas déranger la faune locale.

Une fois arrivé au Bout-du-Monde, l’ambiance n’a rien à envier aux grands parcs américains. On pourrait se croire au fin fond du Montana et il est fort possible que vous ayez envie de continuer l’aventure à cheval et avec un chapeau. « I’m a poor lonesome cow-boy and a long ways from home… »

Randonnée du Bout-du-Monde. Départ du parking du Cirque du fer à cheval qui se trouve après le village de Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie). Compter 2 h 30 en voiture depuis Lyon (Via l’A40).