Spor­tif, il aurait rêvé de tour­ner dans des films d’ac­tion. Avec sa voix à nulle autre pareille, passé par les univers céré­braux de Resnais ou Rohmer tout en restant popu­laire, André Dussol­lier est devenu le meilleur narra­teur français avec Fabrice Luchini, en plus sobre…

C’est juste­ment pour rendre hommage à ses “monstres sacrés” qu’il a conçu lui-même cette dernière créa­tion en solo, comme il le faisait déjà dans son Nove­cento. Il jongle avec les mots comme un magi­cien et enchaîne les extraits de textes sans préve­nir de qui ils sont signés…

Sens dessus dessous, de La Fontaine à Houel­le­becq !

Mais vous recon­naî­trez à coup sûr Hugo, Guitry, Baude­laire, Pascal, La Fontaine ou même Houel­le­becq. Avec une prédo­mi­nance pour l’hu­mour, jusqu’à Raymond Devos. André Dussol­lier assume ses 77 ans et les fait vire­vol­ter à travers toute la litté­ra­ture et la poésie qu’il aime.

Il ne nous promet donc pas un spec­tacle d’avant-garde – c’est clair – mais une joyeuse célé­bra­tion d’un certain esprit français qui perdu­re… et s’ouvre sur une drôle de vidéo. Déci­dé­ment, André Dussol­lier aime les surpri­ses… Nous aussi : c’est le plus grand diseur d’aujourd’­hui.

André Dussol­lier, Sens dessus dessous. Vendredi 26 janvier à 20h30 au Tobog­gan à Décines.

Photo d’illus­tra­tion : Olivier Chas­si­gnole.