Sportif, il aurait rêvé de tourner dans des films d’action. Avec sa voix à nulle autre pareille, passé par les univers cérébraux de Resnais ou Rohmer tout en restant populaire, André Dussollier est devenu le meilleur narrateur français avec Fabrice Luchini, en plus sobre…

C’est justement pour rendre hommage à ses “monstres sacrés” qu’il a conçu lui-même cette dernière création en solo, comme il le faisait déjà dans son Novecento. Il jongle avec les mots comme un magicien et enchaîne les extraits de textes sans prévenir de qui ils sont signés…

Sens dessus dessous, de La Fontaine à Houellebecq !

Mais vous reconnaîtrez à coup sûr Hugo, Guitry, Baudelaire, Pascal, La Fontaine ou même Houellebecq. Avec une prédominance pour l’humour, jusqu’à Raymond Devos. André Dussollier assume ses 77 ans et les fait virevolter à travers toute la littérature et la poésie qu’il aime.

Il ne nous promet donc pas un spectacle d’avant-garde – c’est clair – mais une joyeuse célébration d’un certain esprit français qui perdure… et s’ouvre sur une drôle de vidéo. Décidément, André Dussollier aime les surprises… Nous aussi : c’est le plus grand diseur d’aujourd’hui.

André Dussollier, Sens dessus dessous. Vendredi 26 janvier à 20h30 au Toboggan à Décines.

Photo d’illustration : Olivier Chassignole.