« Dans un monde entièrement vertueux, je te conseillerai la vertu […] dans un monde totalement corrompu, je ne te conseillerai jamais que le vice. Celui qui ne suit pas la route des autres périt inévitablement. » Voilà ce qui est conseillé à Justine, jeune femme pieuse dont le but est de vivre une existence au nom des principes religieux. Pendant des années, elle évolue pourtant dans une société où règne le vice et où la vertu n’est jamais récompensée. La compagnie Vivre comme ça c’est mourir d’amour s’attèle au monument encore aujourd’hui sulfureux de la littérature classique qu’est Sade.

Comédie sexuelle

L’écriture sophistiquée du XVIIIe siècle confère un certain raffinement à une morale joyeusement anti-conformiste : quoi qu’il en soit, le mal triomphe toujours. Pour prendre le contre-parti de l’image pernicieuse qui colle à cette œuvre, Judicaël Jermer fait le pari d’une mise en scène humoristique. Une proposition audacieuse qui fonctionne dès lors que l’on est disposé à recevoir l’innocence exagérée de Justine, à rire d’un médecin sans scrupule ou d’une marâtre aux cuissardes en cuir. Sans décor, dans une lumière rose et en présence de comédiens uniquement masculins, les péripéties de Justine se succèdent. On crie, on court, on feint la violence et le graveleux, et l’on n’oublie jamais le second degré.

Justine, bukkake philosophique, d’après le Marquis de Sade. Adaptation et mise en scène Judicaël Jermer. Du mardi 9 au vendredi 12 novembre à 19h30 au https://lelysee.com/théâtre de l’Elysée, Lyon 7e. Tarif au choix de 10 à 14 €