Directeur de l’espace Pandora à Vénissieux, Thierry Renard organise le « Magnifique printemps« , l’antenne régionale du Printemps des poètes qui vient de voir démissionner sa directrice, Sophie Nauleau, suite à la polémique née du choix de Sylvain Tesson comme parrain de la manifestation.

Un travail sérieux au Printemps des poètes

« J’ai tendance à me sentir un peu comme Voltaire« , nous confie Thierry Renard, « je préfère accepter que les gens qui ne sont pas d’accord avec moi s’expriment. J’ai eu Sophie Nauleau il y a encore quelques jours, elle ne m’avait pas fait part de sa décision de démissionner… C’était peut-être un peu maladroit de choisir Sylvain Tesson, je ne sais pas, mais je peux témoigner qu’elle faisait un travail sérieux. Ça faisait plusieurs mois qu’elle essayait de convaincre Sylvain Tesson d’être le parrain de la manifestation. Je pense sincèrement que c’était avant tout avec l’idée d’avoir une personnalité grand public pour mettre un coup de projecteur sur la poésie. C’est quand même le principal intérêt du Printemps des poètes. Il n’y a quand même pas tant de moments médiatiques dédiés à la poésie… Et ce n’est qu’un titre honorifique, symbolique. Malheureusement, son annonce est tombée en même temps que celle du nouveau gouvernement, ce qui n’a pas dû aider... »

Une polémique autour de Sylvain Tesson et du groupe Gallimard

« Pour Magnifique printemps, nous n’avons jamais eu la moindre pression de qui que ce soit au niveau de la programmation. Nous n’avons d’ailleurs pas le même parrain. En ce qui nous concerne, il s’agira d’Agneta Falk, la compagne de Jack Hirschmann, grande figure de la poésie contestataire américaine. En revanche, le programme national du Printemps des poètes doit nous être présenté le 5 mars prochain. Le Centre national du Livre devra donc choisir qui pour assurer l’intérim.

Les coulisses d’un démission

Il serait dommage qu’une guerre fratricide entre gens de poésie empêche de profiter d’un des rares moments médiatiques pour mettre la poésie en lumière. Sophie Nauleau a sans doute aussi payé les remous nés à sa nomination autour de ses liens avec André Velter et par ricochet le groupe Gallimard. Le CNL va devoir aujourd’hui se positionner. Mais il ne faut pas que les haines recuites perdurent. L’essentiel est de parler et de faire parler de poésie au moment du Printemps des Poètes !« 

« Magnifique printemps« , la déclinaison régionale du Printemps des poètes annoncera sa programmation, indépendante, le 13 février prochain à l’Hôtel de Ville de Lyon.