Direc­teur de l’es­pace Pandora à Vénis­sieux, Thierry Renard orga­nise le « Magni­fique prin­temps« , l’an­tenne régio­nale du Prin­temps des poètes qui vient de voir démis­sion­ner sa direc­trice, Sophie Nauleau, suite à la polé­mique née du choix de Sylvain Tesson comme parrain de la mani­fes­ta­tion.

Un travail sérieux au Prin­temps des poètes

« J’ai tendance à me sentir un peu comme Voltaire« , nous confie Thierry Renard, « je préfère accep­ter que les gens qui ne sont pas d’ac­cord avec moi s’ex­priment. J’ai eu Sophie Nauleau il y a encore quelques jours, elle ne m’avait pas fait part de sa déci­sion de démis­sion­ner… C’était peut-être un peu maladroit de choi­sir Sylvain Tesson, je ne sais pas, mais je peux témoi­gner qu’elle faisait un travail sérieux. Ça faisait plusieurs mois qu’elle essayait de convaincre Sylvain Tesson d’être le parrain de la mani­fes­ta­tion. Je pense sincè­re­ment que c’était avant tout avec l’idée d’avoir une person­na­lité grand public pour mettre un coup de projec­teur sur la poésie. C’est quand même le prin­ci­pal inté­rêt du Prin­temps des poètes. Il n’y a quand même pas tant de moments média­tiques dédiés à la poésie… Et ce n’est qu’un titre hono­ri­fique, symbo­lique. Malheu­reu­se­ment, son annonce est tombée en même temps que celle du nouveau gouver­ne­ment, ce qui n’a pas dû aider... »

Une polé­mique autour de Sylvain Tesson et du groupe Galli­mard

« Pour Magni­fique prin­temps, nous n’avons jamais eu la moindre pres­sion de qui que ce soit au niveau de la program­ma­tion. Nous n’avons d’ailleurs pas le même parrain. En ce qui nous concerne, il s’agira d’Agneta Falk, la compagne de Jack Hirsch­mann, grande figure de la poésie contes­ta­taire améri­caine. En revanche, le programme natio­nal du Prin­temps des poètes doit nous être présenté le 5 mars prochain. Le Centre natio­nal du Livre devra donc choi­sir qui pour assu­rer l’in­té­rim.

Les coulisses d’un démis­sion

Il serait dommage qu’une guerre fratri­cide entre gens de poésie empêche de profi­ter d’un des rares moments média­tiques pour mettre la poésie en lumière. Sophie Nauleau a sans doute aussi payé les remous nés à sa nomi­na­tion autour de ses liens avec André Velter et par rico­chet le groupe Galli­mard. Le CNL va devoir aujourd’­hui se posi­tion­ner. Mais il ne faut pas que les haines recuites perdurent. L’es­sen­tiel est de parler et de faire parler de poésie au moment du Prin­temps des Poètes !« 

« Magni­fique prin­temps« , la décli­nai­son régio­nale du Prin­temps des poètes annon­cera sa program­ma­tion, indé­pen­dante, le 13 février prochain à l’Hô­tel de Ville de Lyon.