Après Hérédité et Midsommar, Ari Aster s’éloigne du genre horrifique traditionnel et livre un cauchemar éveillé avec deux heures de trop, porté par un Joaquin Phoenix halluciné.

Beau is Afraid de Ari Aster avec Joaquin Phoenix

Ari Aster nous plonge dans l’esprit anxieux et tourmenté de Beau Wasserman, vieux garçon réfugié dans un appartement miteux au cœur d’une ville hostile peuplée de toxicomanes, cadavres, enfants armés et même d’araignée tueuse. Explorant la paranoïa du personnage, cette première demi-heure dépeint formidablement les anxiétés de Beau comme un cauchemar surréaliste, hypocondriaque et agoraphobe où l’autre est un danger. Alors qu’il essaie désespérément de rejoindre sa mère, l’univers semble se liguer contre lui et le voici embarqué dans un road trip hallucinatoire.

Beau is Afraid de Ari Aster avec Joaquin Phoenix

Du couple bizarre (Amy Ryan et Nathan Lane) qui « l’adopte » après l’avoir renversé en camion, à l’ex-soldat atteint de stress post-traumatique (Denis Ménochet), on suit d’abord les tribulations burlesques de Beau avec amusement. Malheureusement, comme son personnage principal, Ari Aster se perd en route et les épreuves punitives commencent à s’étirer inutilement. Délogé de ses abris successifs, le périple de Beau se transforme en un remake d’After Hours façon Charlie Kaufman, et l’on enchaîne les séquences incompréhensibles telles une mise en abime psycho-biblico-mélancolique en stop motion ou (SPOILER) un monstre phallus géant caché dans le grenier.

Délire méta et odyssée cathartique sur les angoisses masculines : le film implose sur lui-même en voulant explorer tout et rien à la fois pour se conclure dans un anti-climax où tous les traumatismes que Beau a endurés au cours de sa vie sont jugés du point de vue de sa mère juive surprotectrice, castratrice et source de culpabilisation. Tout ça pour ça ?

Beau is Afraid de Ari Aster avec Joaquin Phoenix

Beau is Afraid d’Ari Aster (Can, 2h59) avec Joaquin Phoenix, Amy Ryan, Nathan Lane, Kylie Rogers, Parker Posey et Patti LuPone… Sortie le 26 avril.