Sabine vous emmène en vacances

Quand on ne peut pas partir en vacances, autant s’y croire au cinéma ! C’est ce que vous propose Sabine Azéma lundi soir sur Arte en vous emmenant « un dimanche à la campagne ». Soit le plus beau de la veine « classique » de notre Bertrand Tavernier local – Tatav pour les intimes – qui après la comédie féroce de Coup de torchon, opérait un virage à 360° vers le drame bucolique, paisible, film historique s’attachant aux êtres, au temps qui passe et aux petites choses de la vie, comme on le fait aujourd’hui au temps du confinement !

A l’époque (1984), Sabine Azéma vient à peine de tourner son premier film avec Alain Resnais, et va être tout de suite après la vedette d’un polar écolo lanceur d’alerte avant l’heure : Zone Rouge de Robert Enrico. Elle y joue une prof villeurbannaise qui va devoir faire face à un virus non identifié terrassant son ex-mari, avant de révéler un véritable scandale sanitaire qu’on vous laissera découvrir sur fond de corruption… Le village du Rhône brûlé dans le film est évidemment fictif (il s’appelle « Le Guilloz », retenez-le bien pour un prochain quiz d’Exit), mais la société Rhonatrans est bien réelle, basée à Vernaison, tout comme la tour du Crayon, dans laquelle travaille celui qui va devenir son seul allié : Richard Anconina. En plus de Sabine Azéma en Erin Brokovitch avant l’heure, on y trouve Jean Bouise en second rôle ou Jean Réno dans un de ses premiers rôles… Un thriller original et bien mené, baigné de la musique stressante de Gabriel Yared, signé Robert Enrico, le réalisateur du Vieux fusil, à redécouvrir à petit prix en Vod.

Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier, avec Sabine Azéma. Lundi 13 avril à 20h55 sur Arte.

Zone rouge de Robert Enrico, tourné à Lyon avec Sabine Azéma. Disponible sur MyTF1 Vod à 2,99 € ici : https://mytf1vod.tf1.fr/