Au départ, il y avait « Ne coupez pas », une très réjouissante comédie de zombies, fauchée et Japonaise, tournée avec trois bouts de scotch et de la peinture rouge. Michel Hazanavicius a repris le scénario tel quel, déjà fendard (à coups de hache), mais plutôt que d’en faire un simple remake, il a ajouté une surcouche de parodie, piquée de dialogues à la OSS 117, évidemment absents de la version originale. De quoi s’agit-il ? Un metteur en scène médiocre (Romain Duris) est chargé de tourner un film de zombies en direct live pour la TV, mais de vrais zombies se mêlent au tournage. Ce n’est que le premier effet d’un film totalement gigogne. En réalité, il n’ y a que de vrais acteurs. On commence par le film de zombies, on enchaîne sur un flash-back relatant comment le projet est né à la césarienne, puis on finit par le making off qui montre les coulisses hilarantes de la catastrophe.

Un drôle de tournage en effets…

Krav maga et JC Van Damme

La femme du réalisateur adepte de krav maga remplace une actrice au pied levé alors qu’elle est connue pour péter les plombs (elle est armée d’une vraie hache) :« un jour, elle avait un petit rôle dans un film de Van Damme, elle lui a pété le poignet ». Un des comédiens tente d’arrêter l’alcool, la productrice japonaise offre deux bouteilles de saké à l’équipe. Le rôle phare tente de meubler lors d’une des nombreuses sorties de route du tournage, ses convictions mélenchonistes prennent le dessus : il explique à un zombie qu’il est victime du capitalisme. Bref, à base de film réussi sur un film raté, Hazanavicius fait encore plus réussi. (c’est clair ?).

Coupez ! de Michel Hazanavicius (Fr, 1h51) avec Romain Duris, Bérénice Béjo, Grégory Gadebois, Finnegan Oldfield, Simone Hazanavicius, Agnès Hurstel, Lyès Salem… Sorti depuis le 18 mai. Lire aussi la critique de Luc Hernandez.