C’est un des plus beaux films de Diane Kurys (avec La Baule les pins), tourné à Lyon sur les pentes de la Croix-Rousse et au parc de la Tête d’Or. C’est là que vont se rencon­trer deux amies après la guerre, incar­nées par Miou-Miou et Isabelle Huppert. Elles tentent de survivre au trau­ma­tisme, par une amitié fusion­nelle et éman­ci­pa­trice.

Coup de foudre ou le Lyon d’après-guerre au cinéma

Miou-Miou et Isabelle Huppert sur les pentes de la Croix-Rousse dans Coup de foudre.

Avec Coup de foudre, Diane Kurys faisait le portrait de sa mère, et pour une des premières fois au début des années 80, de la façon dont les femmes avaient traversé la guerre. En faisant un mariage de raison, et en construi­sant leur vie, profes­sion­nelle, senti­men­tale, en pion­nières des fémi­nistes des années 70. Si Guy Marchand est parfait en mari pati­bu­laire d’Isabelle Huppert, c’est surtout Jean-Pierre Bacri en comé­dien raté, mari de Miou-Miou, qui irra­die le film et nous amuse avec la tendresse qu’il a toujours eu pour les losers (et qu’il aura à nouveau dans La Baule Les Pins).

Bacri sur les pentes de la Croix-Rousse

Dans Coup de foudre, Bacri incarne un père de famille un peu dépassé, s’adon­nant à un trafic de chemises pour survivre, jusqu’à se faire rouler sur les manches… Mais il y joue surtout Costa Ségara s’im­pro­vi­sant mime pour faire rire les enfants dans un caba­ret des pentes (fictif), l’Elé­phant blanc. Une séquence hila­rante qui va tour­ner au fiasco tant il joue mal, sous les éclats de rire des deux femmes…

Isabelle Huppert et Miou-Miou hilares devant le numéro de Jean-Pierre Bacri.

En plus d’être un des premiers films à faire le portrait de femmes affran­chies après la guerre, Coup de foudre sera le premier second rôle marquant qui fera connaître Jean-Pierre Bacri… le temps d’une séquence d’an­tho­lo­gie. A voir ou revoir pour le plai­sir gratui­te­ment sur Arte.

Coup de foudre de Diane Kurys (1983, Fr, 1h50) avec Miou-Miou, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Bacri, Guy Marchand, François Cluzet… Lundi 4 mars à 20h55 puis en replay gratuit sur Arte jusqu’au 10 mars. Les droits du film ne permettent malheu­reu­se­ment qu’à très peu de photos de circu­ler, notam­ment de Bacri.