Beaucoup moins grandiloquent qu’Interstellar, beaucoup plus simple dans sa narration que les circonvolutions de Tenet, Dunkerque de l’incontournable Christopher Nolan fut à l’époque de sa sortie en 2017 snobé, même par Le Masque et la plume… sous prétexte d’être un film américain.

Film d’action compact, furieux, mutique, osant souvent l’absence de dialogues pour des séquences visuelles touchant au sublime, Dunkerque n’est pourtant pas seulement le récit hollywoodien de l’évacuation désespérée de soldats pris en tenaille par les Allemands.

Dunkerque, retour à l’action pure

Fionn Whitehead en pleine action dans Dunkerque.

Résolument filmé du point de vue des Anglais, avec un Kenneth Brannagh en maître de la flotte en second rôle, c’est surtout un extraordinaire dispositif cinématographique en trois temps (la mer, la terre, le ciel). Pour Nolan, il s’agissait avant tout à l’époque de  Pour Nolan, il s’agissait de répondre aux blockbusters truffés d’images de synthèse pour retrouver la sensation de l’action réelle.

Mission accomplie, avec en prime de jeunes acteurs impeccables (Fionn Whitehead, Cyllian Murphy ou Barry Keoghan, vu dans Mise à mort du cerf sacré de Lanthimos. Et le charisme insolent de Tom Hardy pour conclure cette odyssée aussi intime que spectaculaire. Profitez de la diffusion gratuite en prime time pour vous (re)faire votre avis.

La bande annonce à la sortie du film en 2017.

Dunkerque de Christopher Nolan (EU, 1 h 47) avec Fionn Whitehead, Tom Hardy, Mike Rylance, Kenneth Branagh… Lundi 24 mai à 21h05 sur France 3.