Cinquante-neuf spectacles, seize créations 2021, du cirque, du théâtre, de la musique et des artistes venus d’Europe, du Brésil, de Somalie ou de Côte-d’Ivoire… Décalée de juin à septembre, la 17e édition du festival des arts de la rue promet une rentrée en fanfare ! Et on ne saura plus où donner de la tête tant les rendez-vous à ne pas manquer sont nombreux. Parmi eux, remarqué au IN du festival d’Avignon, Mister Tambourine Man de la Cie L’envers du décor, une rencontre sensible entre clowneries et jonglage. Autre cru 2021, Hiboux de la Cie Les 3 points de suspension explore la relation qu’entretient notre société avec la mort. Plus joyeux, L’Agence Turlututu célébrera la Capitale française de la culture 2022 dans un sacré bazar orchestré par le clown Fred Tousch. Sans oublier la déambulation ultra-festive du Mardi Gro Brass Band qui ramène les fanfares funky et cuivrées du carnaval de Nouvelle-Orléans à Villeurbanne.

Par-delà les frontières

Les arts de la rue, c’est connu, s’emploient à franchir toutes les frontières. Ce que fera le Camerounais Zora Snake avec Transfrontalier, une performance barbelée sur le parcours d’un migrant. Un thème qu’on retrouve dans Continent de la Cie Komplex Kapharnaüm et dans Mirage de la Cie Dyptik, qui revient sur sa rencontre avec des enfants du camp de Ballata en Cisjordanie dans cette création 2021 où la dabkeh, danse folklorique locale, rencontre le hip-hop. Puis, place à la création africaine avec la Cie Ivoire Marionnettes qui promènera son Géant Tchangara dans les rues de Villeurbanne, tandis que la Cie N’Soleh ira à la rencontre des jeunes pour des battles de danse avant son spectacle final : une reprise de sa chorégraphie proposée au Défilé de la Biennale de la danse qui promet d’être un des temps forts de ces Invites. Côté concert, la ville reçoit la diva égyptienne Natasha Atlas, mais aussi des perles moins connues : Delgres et son blues des Antilles, la DJ abidjanaise Asna et sa consœur d’Ouganda DJ Hibotep. 

Les Invites de Villeurbanne, 17e édition « Le Grand réveil de la fête », du 15 au 18 septembre. Gratuit, dans l’espace public villeurbannais. Mirage : jeudi 16. Spectacle de la Cie N’Soleh, Hiboux, DJ Asna, Natasha Atlas: vendredi 17. L’Agence Turlututu, Mister Tambourine Man, Mardi Gro Brass Band, DJ Hibotep : samedi 18. Ivoire Marionnettes : pendant les 4 jours. Gratuit.