C’est une histoire vraie incroyable et parti­cu­liè­re­ment émou­vante. Celle de deux frères en bas âge, sans foyer, aban­don­nés comme des centaines de milliers d’autres après la guerre, à la fin des années 40, survi­vant seuls mais ensemble en pleine nature pendant plusieurs années. Des « enfants perdus » comme on les appe­lait qui ont à la fois connu les plus grands moments de commu­nion frater­nelle avec la nature, dans l’in­sou­ciance d’un para­dis précaire, et la pire des tragé­dies fami­liales.

Deux grands rôles pour Yvan Attal et Mathieu Kasso­vitz

Des dizaines d’an­nées plus tard, Michel et Patrice se retrouvent avec leur secret les éloi­gnant de leurs familles au fin fond du Canada, dans une forme de western intime. Alter­nant retrou­vailles brisées malgré une compli­cité intacte et les flash-back sur l’en­fance enfouie, Olivier Casas signe un beau film popu­laire, poignant, avec deux grands acteurs capables de faire exis­ter dans le moindre geste la fusion et les failles qu’ils ont chacun connues, avant d’être à nouveau sépa­rés par leur mère, esclave des circons­tances. Le couple Yvan Attal / Mathieu Kasso­vitz a l’évi­dence des fratries, pas seule­ment de cinéma, se guet­tant par amour en jaugeant leurs bles­sures.

Frères, soli­tudes fusion­nelles

Patrice et Michel enfants dans la forêt.

À travers la beauté des grands espaces, l’in­ti­mité ressen­tie auprès de la nature et la frater­nité tragique d’un destin sans cesse empê­ché, Olivier Casas, inspiré par le récit de la véri­table histoire de Michel de Robert, réus­sit à trans­mettre de manière univer­selle la trajec­toire extra­or­di­naire de ces deux enfants gran­dis comme malgré eux, liés par une soli­tude fusion­nelle.

Frères d’Oli­vier Casas (Fr, 1h46) avec Yvan Attal, Mathieu Kasso­vitz, Alma Jodo­rows­ky… Sortie le 24 avril.