« Grâce à Dieu », c’était l’expression du cardinal Barbarin pour dire que fort heureusement, les crimes pédophiles du père Preynat étaient… « prescrits ». Une expression qu’il avait reconnue lui-même comme « malencontreuse » lors d’une conférence de presse que François Ozon n’oublie pas de montrer dans ce films tourné à Lyon, sur les lieux des crimes, désormais disponible sur Netflix (avec Eté 85, moins réussi).

Il montre d’ailleurs à peu près tout des victimes de la pédophilie dans l’Eglise à Lyon, épousant un à un les témoins qui vont pour la plupart constituer l’association de La Parole libérée (associés au scénario), finissant, souvent après de longs atermoiements familiaux, par oser dire la vérité et in fine porter plainte.

Melvil Poupaud, premier témoin

C’est la première qualité de ce film que d’être fidèle à la démarche de ces lanceurs d’alerte pas comme les autres. Après les séquences familiales d’un Melvil Poupaud en bon catho bourgeois du quartier Saint-Jean, entouré de ses cinq enfants bien propres sur eux.

Swann Arlaud dans Grâce à Dieu de François Ozon.

Aucun mordant, pas d’ironie, sans doute du fait de la gravité du sujet, François Ozon s’efface derrière une esthétique de téléfilm (bonjour les flashbacks au temps des scouts de Sainte-Foy, vrai ratage du film), n’utilisant jamais la fiction pour approfondir les secrets ou les contradictions familiales et religieuses.

Grâce à Dieu et à Swann Arlaud

Mais le film finit par atteindre des sommets d’intensité dramatique avec l’entrée d’un grand acteur : Swann Arlaud, nerveux, déchiré par son mal être, échappant enfin à la bourgeoisie un peu trop polie de ce film par trop policé. La vérité nue apparaît jusque dans le déni familial, jusqu’à nous gicler à la figure grâce à la force de l’incarnation. En plus de souligner le rôle des femmes, à travers le beau rôle de mère confié à Josiane Balasko. Salutaire.

Grâce à Dieu de François Ozon (Fr, 2h17) avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud, François Marthouret, Bernard Verley, Eric Caravaca, Martine Erhel… Disponible sur Netflix.