How to Have Sex. Derrière ce titre à la fois ironique et instructif, la cinéaste nous raconte les vacances de Tara (Mia McKenna-Bruce), Skye (Lara Peake) et Em (Enva Lewis) dans la station balnéaire crétoise de Malia. L’école est finie, les résultats d’exams sont imminents et la moitié des adolescents de Londres se retrouve pour un « spring break » qui sent bon la crème solaire, les frites et l’alcool pas cher. Pour le trio feminin l’objectif est simple : se saouler, coucher avec le plus de mecs et trouver un coup facile pour Tara, seule fille du groupe à n’avoir encore jamais eu de rapports sexuels.

How to have Sex. Molly Manning Walker

Ça tombe bien car la chambre d’hôtel en face de la leur est occupée par une bande de fêtards. Parmi eux on trouve Badger, l’aimable idiot tatoué et Paddy, le beau gosse arrogant. Le courant passe entre les deux groupes et les sorties alcoolisées s’enchainent aussi rapidement que les gueules de bois violentes. Un soir, l’un des garçons propose une balade nocturne à Tara qui accepte par crainte du jugement de ses amies. S’ensuit une première fois au consentement arraché et difficilement consensuelle quand on voit l’état d’ébriété de la jeune fille.

Quand le Spring Break tourne mal

How to have Sex.
Molly Manning Walker

Partagé entre les angoisses en boite de nuit et les déambulations dans les rues désertes au petit matin, le Spring Break autrefois insouciant de Tara se transforme en une expérience intime et bouleversante. Le spectateur se retrouve immergé dans les tourments émotionnels de l’adolescente, ressentant intensément la souffrance qui l’accable à travers un montage audio et visuel intelligent.

En puisant dans ses propres souvenirs de vacances (comme l’a fait Charlotte Wells avec Aftersun), Molly Manning Walker immortalise une expérience malheureusement partagée par de nombreuses jeunes filles, et souvent passée sous silence. En somme, How to Have sex, prix Un certain regard à Cannes, Sex reste légèrement convenu mais néanmoins intéressant dans sa manière d’explorer le désir, le consentement et les nuances complexes qui leur sont liées.

How to have Sex de Molly Manning Walker (GB, 1h28) avec Mia McKenna-Bruce, Shaun Thomas, Lara Peake… Sortie le 15 novembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !