How to Have Sex. Derrière ce titre à la fois ironique et instruc­tif, la cinéaste nous raconte les vacances de Tara (Mia McKenna-Bruce), Skye (Lara Peake) et Em (Enva Lewis) dans la station balnéaire crétoise de Malia. L’école est finie, les résul­tats d’exams sont immi­nents et la moitié des adoles­cents de Londres se retrouve pour un « spring break » qui sent bon la crème solaire, les frites et l’al­cool pas cher. Pour le trio femi­nin l’objec­tif est simple : se saou­ler, coucher avec le plus de mecs et trou­ver un coup facile pour Tara, seule fille du groupe à n’avoir encore jamais eu de rapports sexuels.

How to have Sex. Molly Manning Walker

Ça tombe bien car la chambre d’hô­tel en face de la leur est occu­pée par une bande de fêtards. Parmi eux on trouve Badger, l’ai­mable idiot tatoué et Paddy, le beau gosse arro­gant. Le courant passe entre les deux groupes et les sorties alcoo­li­sées s’en­chainent aussi rapi­de­ment que les gueules de bois violentes. Un soir, l’un des garçons propose une balade nocturne à Tara qui accepte par crainte du juge­ment de ses amies. S’en­suit une première fois au consen­te­ment arra­ché et diffi­ci­le­ment consen­suelle quand on voit l’état d’ébriété de la jeune fille.

Quand le Spring Break tourne mal

How to have Sex.
Molly Manning Walker

Partagé entre les angoisses en boite de nuit et les déam­bu­la­tions dans les rues désertes au petit matin, le Spring Break autre­fois insou­ciant de Tara se trans­forme en une expé­rience intime et boule­ver­sante. Le spec­ta­teur se retrouve immergé dans les tour­ments émotion­nels de l’ado­les­cente, ressen­tant inten­sé­ment la souf­france qui l’ac­cable à travers un montage audio et visuel intel­li­gent.

En puisant dans ses propres souve­nirs de vacances (comme l’a fait Char­lotte Wells avec After­sun), Molly Manning Walker immor­ta­lise une expé­rience malheu­reu­se­ment parta­gée par de nombreuses jeunes filles, et souvent passée sous silence. En somme, How to Have sex, prix Un certain regard à Cannes, Sex reste légè­re­ment convenu mais néan­moins inté­res­sant dans sa manière d’ex­plo­rer le désir, le consen­te­ment et les nuances complexes qui leur sont liées.

How to have Sex de Molly Manning Walker (GB, 1h28) avec Mia McKenna-Bruce, Shaun Thomas, Lara Peake… Sortie le 15 novembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !