C’est un documentaire d’exception. Gilles Perret habite là-bas, à Mieussy (lieu-dit Quincy), en Haute-Savoie. C’est là qu’il avait réalisé son premier film sur ses voisins il y a 25 ans, trois frères célibataires pas banals qui avaient créé leur ferme en 1972. Ils s’apprêtaient à passer la main de leur exploitation agricole à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. On était en 1997.

Aujourd’hui, Gilles Perret habite toujours là-bas, et c’est au tour d’Hélène de passer la main. Que représente le travail de la vie agricole au jour le jour ? Comment transmettre sa seule richesse – la terre – de génération en génération ? 25 ans plus tard, Gilles Perret est revenu pour mettre La Ferme des Bertrand en perspective avec le monde d’aujourd’hui.

Un des premiers frères de La Ferme des Bertrand.

La Ferme des Bertrand, l’histoire vraie d’une famille d’agriculteurs

En croisant images d’archives qui datent même d’avant son premier documentaire et la jeune génération qui prend le relais aujourd’hui, Gilles Perret dresse un portrait d’exception de la vie agricole sur un demi-siècle. « Je suis reconnaissante, ça m’a sauvé un peu » dira Hélène après avoir expliqué les souffrances physiques de son travail au quotidien, et à quel point elle n’imaginait pas être faite pour cette vie-là.

Elle ira même jusqu’à faire l’éloge des robots de la traite qui peuvent épargner des douleurs aux fermiers. Une réflexion sur la pénibilité autrement intéressante que les derniers débats parisiens sur la réforme des retraites…

Travail, famille et transmission

C’est toute la beauté de La Ferme des Bertrand : avoir tissé un lien suffisamment fort avec toute une famille pour aborder des enjeux universels à travers leur quotidien. La féminité (« ce n’est pas un boulot de femme« ) et l’écologie y sont abordées sans la moindre bien-pensance, à travers la vie réelle. Comme l’accomplissement quotidien par le travail ou la vision d’un homme qui a su acquérir son lopin de terre à temps pour pouvoir le transmettre.

Au-delà d’un portrait de l’amour et des difficultés de la vie agricole, La Ferme des Bertrand est un grand film de famille, multiple, variée, atypique, évoluant à travers les générations. Et pourtant unie par les liens du sang. Un grand documentaire de celui qui travaille désormais en binôme avec sa compagne Marion Richoux (avant de retrouver François Ruffin pour son prochain film), et a su regarder à côté de chez lui évoluer tout un monde sur 50 ans.

La Ferme des Bertrand de Gilles Perret et Marion Richoux (Fr, 1h29). Documentaire. Sortie le 31 janvier.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !