Spider-Man (Tom Holland, on le précise, c’est impor­tant pour la suite) a été démasqué par l’ignoble Myste­rio dans Spider-man far from home. La terre entière (New York, donc) sait qu’il s’ap­pelle en réalité Peter Parker, et qu’il est certai­ne­ment coupable d’une attaque de drones sur Londres (encore une bonne excuse pour expliquer le Brexit et faire oublier les soirées coke au 10 Downing street).

Spider-Man No Way Home : Peter ostra­cisé !

La situa­tion n’est plus tenable : Peter est ostra­cisé dans son école par une partie des élèves, ce qui met en péril, pour lui et ses amis (Ned le « bouboule » de service et MJ sa jolie semi-fian­cée) leur dossier d’ins­crip­tion au MIT. La ques­tion est, tout de même, quel inté­rêt de retour­ner à l’école quand on a des super-pouvoirs qui permet­traient de gagner confor­ta­ble­ment sa vie, ne serait-ce que chez Medrano ?

Zendaya et Tom Holland, love story ?

Toujours est-il que Spider-Man No Way Home va sonner chez Doctor Strange (Bene­dict Cumber­batch) pour lui deman­der que le monde soit frappé d’amné­sie, rapport à son iden­tité révé­lée. A cause d’une mauvaise mani­pu­la­tion des forces cosmiques, Strange ouvre la porte à des multi­vers (à ne pas confondre avec le meta­vers de Mark Zucker­berg), lais­sant passer d’an­ciens Vilains de la fran­chise comme le Bouf­fon vert (Willem Dafoe, ouiii), Doctor Octo­pus (Alfred Molina, ouiii), Elec­tro (Jamie Foxx, ouiii). « Ouiii !  » fait la foule dans la salle de ciné (et main­te­nant sur son canapé) !

Tom, Tobey et Andrew : inva­sion d’hommes arai­gnées !

Et encore ouiii, quand débarquent les précé­dents Spider-man Tobey Maguire et Andrew Garfield dans la seconde partie de ce Spider-Man No Way Home complè­te­ment foldingue. Disney réus­sit, par un tour de passe-passe impro­bable, à réveiller les morts et à expliquer comment le même person­nage pouvait être inter­prété par diffé­rents acteurs. Le carton des vacances de Noël. Ouiii !

Spider-Man No Way home de Jon Watts (2021, EU, 2h28) avec Tom Holland, Bene­dict Cumber­batch, Willem Dafoe, Alfred Molina, Zendaya… Dimanche 7 avril à 21h10 gratuit sur TF1.