1. Tom Holland, Spider-Man no way home

Zendaya et Tom Holland dans Spider-Man No way home.

Le dernier Spider-Man aux 7 millions d’en­trées avec Tom Holland, Zendaya et les anciens Spider-Man en guests-stars. Le film mega-fun du dimanche soir.

Spider-Man No way Home avec Tom Holland (2021). Dimanche 7 avril à 21h10 gratuit sur TF1.

2. Emma­nuelle Devos fait respi­rer Les Parfums

Une belle comé­die inédite avec une grande actrice sur un thème assez rare­ment traité au cinéma : la créa­tion de parfums. Le plai­sir à la française.

Les Parfums avec Emma­nuelle Devos (2020). Lundi 8 avril à 21h10 puis en replay gratuit sur France 3.

3. Pene­lope Cruz en Madres para­le­las pour Almo­do­var

Tourné pendant le confi­ne­ment, le dernier Almo­do­var offre une nouvelle sois un grand rôle d’ac­trice à Pene­lope Cruz, libre, sensuelle et trouble en mère convoi­tée qui a échangé son bébé.

Madres Para­le­las d’Al­mo­do­var avec Pene­lope Cruz (2021). Mercredi 10 avril à 20h55 puis en replay gratuit sur Arte.

4. Char­lotte Gains­bourg traverse Les Passa­gers de la nuit

Les Passagers de la nuit, le nouveau film de Mickaël Hers avec Charlotte Gainsbourg.
Char­lotte Gains­bourg dans Les Passa­gers de la nuit.

C’est un de ses plus beaux rôles récents. Char­lotte Gains­bourg campe une mère de famille céli­ba­taire dans les années 80 qui devient assis­tante radio la nuit. Et rien que pour sa voix…

Les Passa­gers de la nuit de Mickaël Hers avec Char­lotte Gains­bourg (2022). Jeudi 4 avril à 13h35 et jusqu’au 11 avril en replay gratuit sur Arte.

5. Super-héros malgré lui, un Lacheau sinon rien

Philippe Lacheau et Alice Dufour dans Super-héros malgré lui.
Philippe Lacheau et Alice Dufour dans Super-héros malgré lui.

Bon, c’est pas Spider-Man, mais même dans un Lacheau mineur, il a toujours de quoi rire et se réjouir, surtout quand c’est gratuit et inédit, tranquille­ment chez soi un dimanche soir. Le diver­tis­se­ment du début des vacances de Pâques.

Super héros malgré lui de et avec Philippe Lacheau (2022). Dimanche 14 avril sur TF1 à 21h10.

6. Barbara, le film qui a révélé Chris­tian Petzold

Juste avant de tomber amou­reux de Paula Beer dans ses derniers films, Chris­tian Petzold faisait ses débuts en France avec Barbara, subtile évoca­tion de la RDA / Alle­magne de l’Est dans les années 80 avec une autre grande actrice, Nina Hoss. Le film d’au­teur du mois.

Barbara de Chris­tian Petzold (2012). En replay gratuit sur Arte jusqu’au 18 avril.

7. Poel­voorde entre Au poste ! chez Dupieux

Grégoire Ludig et Benoît Poel­voorde dans Au Poste !.

Les films de Quen­tin Dupieux sont des frian­dises ciné­ma­to­gra­phiques qu’on aime bien sucer de temps en temps à la maison. Surtout quand il y a Benoît Poel­voorde et Anaïs Demous­tier dedans. Pas de quoi se priver, c’est gratuit !

Au poste ! de Quen­tin Dupieux (2018). Gratuit sur la plate­forme France TV jusqu’au 30 avril, avec d’autres films de Quen­tin Dupieux.

8. Fenêtre sur cour, le suspense selon Hitch­cock

Grace Kelly et James Stewart dans Fenêtre sur cour.

Arri­ver à signer un chef-d’oeuvre du suspense à partir d’un gars plâtré vissé dans un fauteuil et une intrigue de voisi­nage digne de Sans aucun doute, c’est tout le génie d’Hit­ch­cock. Avec James Stewart et Grace Kelly. Le grand clas­sique du mois.

Fenêtre sur cour d’Al­fred Hitch­cock (1955). Gratuit en strea­ming jusqu’au 30 avril sur la plate­forme France TV.

9. The Social Network, un grand Fincher

Andrew Garfield et Jesse Eisen­berg dans The Social Network.

Avec son humour à froid et sa mise en scène diaphane (notam­­ment pour filmer les deux jumeaux en un seul Armie Hammer, Fincher montre qu’il est aussi à l’aise dans la chro­­nique de moeurs et la satire sourde de notre monde de commu­­ni­­ca­­tion ultra-connec­­tée. Avec un portrait intime de Mark Zucker­berg, un soli­­taire comme il les aime campé par le génial Jesse Eisen­­berg.

The Social Network de David Fincher avec Jesse Eisen­berg (2010). En strea­ming gratuit jusqu’au 21 juin sur la plate­forme France TV.

10. Follo­wing le premier film de Chris­to­pher Nolan

Avant de rafler 7 Oscars pour Oppen­hei­mer, Chris­to­pher Nolan déve­lop­pait déjà toutes ses obses­sions dans un film de fila­ture tordu et esthèque comme il les aime, Follo­wing, tourné en noir et blanc avec trois bouts de ficelle. Mais déjà un énorme talent.

Follo­wing, le premier de Chris­to­pher Nolan gratuit sur You Tube.

Et aussi… 10 films d’Ozu gratuits sur Arte.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !