1. Les Dents de la mer (1975)

Chef-d’oeuvre absolu ! LE film qui a réinventé la tradition du film de monstres en inventant le film de requin à faire flipper l’ancienne société de consommation paisible des années 60. La partition de John Williams est mythique et Spielberg invente en studio le film d’horreur grand public.

Les Dents de la mer de Steven Spielberg (Jaws, 1975, EU, 2h04) avec Roy Schei­der, Richard Drey­fus, Robert Shaw… Disponible sur Netflix.

2. Indiana Jones et la dernière croisade (1989)

Le plus enfantin et le plus jouissif de la saga, véritable comédie d’aventures en forme de James Bond pour enfants. Indie parle déjà de retraite… Il aurait peut-être dû s’arrêter là, d’autant que « papa » Sean Connery apporte une bonne dose d’humour vache avec l’oeil qui frise au milieu des scènes d’action non-stop. Le divertissement familial parfait.

Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg (1989, EU,2h07) avec Harrison Ford, Sean Connery, Alison Doody, Denholm Elliott, River Phoenix… Disponible sur Disney +.

3. La Guerre des mondes (2005)

Le premier grand film sévèrement adulte de Spielberg, largement sous-estimé à sa sortie (aussi du fait de la brouille avec Tom Cruise). Dans l’ambiance apocalytpique post-11 septembre, Spielberg signe aussi son plus beau film sur sa judéité : les scènes poignantes de foules en errance ne peuvent que rappeler la déportation des juifs. Panique et paranoïa, l’Etat américain défaillant laisse place au monde dans lequel chacun doit lutter pour sa survie, y compris climatique. Son film le plus politique. Un tour de force.

La Guerre des mondes de Steven Spielberg (2005, 1h56) avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Tim Robbins… Disponible sur Paramount +.

4. Duel (1971)

Coup d’essai, coup de maître ! On oublie que Spielberg n’est jamais aussi bon que lorsque il oublie une certaine mièvrerie américaine pour organiser les pulsions les plus morbides. Pur thriller d’action propulsé par un mal arbitraire qu’on ne voit pas (le chauffeur), le premier film de Steven est déjà un grand film de metteur en scène.

Duel de Steven Spielberg (1971, EU, 1h35) avec Dennis Weaver, Carey Loftin…

5. West Side Story (2021)

On peut préférer ce remake qui épouse chaque note de Bernstein, dédié à son père, à la chronique familiale sucrée et un peu surestimée de The Fabelmans. Spielberg y déploie une mise en scène époustouflante dans un New-York semi-réel semi-mythifié entre décors naturels et reconstitution en studio. Et approfondit les racines sociales et raciales, jusqu’à la rage féminine de la dernière scène, tout restant totalement fidèle à l’original. Son grand opéra à réévaluer d’urgence.

West Side Story de Steven Spielberg (2021, EU, 2h36) avec Rachel Zegler, Ansel Elgort, Mike Faist, Rita More­no…

6. Cheval de guerre (2005)

La Première Guerre Mondiale vue à travers le regard d’un cheval, c’est le pari fou et audacieux de ce Spielberg sous-estimé. Un grand mélo qui tutoie les films de John Ford ou David Lean avec même notre frenchy Niels Arestrup en grand-père gentil. Plus émouvant et moins clinquant et complaisant que Le Soldat Ryan

Cheval de guerre de Steven Spielberg (2005, EU, 2h27) avec Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan, Niels Arestrup, Benedict Cumberbatch…

7. Minority Report (2002)

Tom Cruise et Colin Farrell dans Minority Report.

C’est l’autre film avec Tom Cruise avec La Guerre des mondes, lorgnant vers Mission impossible. Spielberg n’est pas De Palma, mais Minority Report reste son film le plus SF, avec une maestria de mise en scène et une imagerie phénoménale, même si elle apparaît un peu datée aujourd’hui, comme sa morale policière.

Minority Report de Steven Spielberg (2002, EU, 2h25) avec Tom Cruise, Colin Farrell, Samantha Morton, Max Von Sidow… Disponible sur Paramount +.

8. Le Pont des espions (2015)

Mark Rylance et Tom Hanks dans Le Pont des espions.

Comme dans La Guerre des mondes, Spielberg ose une absence de dialogues le temps d’une ouverture grandiose qui nous plonge dans l’espionnage a temps de la Guerre froide. Mark Rylance est extraordinaire en espion mutique, et la caméra se concentre sur le moindre détail subtilisé ou caché, à parti d’un scénario des frères Coen implacable mâtiné d’humour noir. La version réussie de Munich.

Le Pont des espions de Steven Spielberg (2015, EU, 2h22) avec Mark Rylance, Tom Hanks, Amy Ryan…

9. E.T. l’extra-terrestre (1982)

On oublie qu’en face d’ET il y avait un gamin extraterrestre, il y avait un gamin extraordinaire dont Spielberg sait filmer la moindre des émotions comme personne : Henry Thomas. Les décors et la peinture de la famille américaine traditionnelle ont pris un bon coup de vieux (sauf chez les partisans de Donald Trump), mais l’ode la différence et la poésie des vélos s’envolant vers la lune continuent de nous faire verser notre larmichette… sur un marionnette en plastique. Génial, Stevie !

E.T. L’Extra-terrestre de Steven Spielberg (1982, EU, 1h55) avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Peter Coyote et la voix de Pat Welsh… Disponible sur Netflix.

10. Jurassic Park (1993)

Sam Neill lance un SOS dans Jurassic Park.

Depuis ET, Spielberg a toujours mêlé le monstrueux et l’enfantin. Avec Jurassic Park, il met les enfants (assez têtes-à-claque ici) à l’épreuve d’un parcours initiatique presque sadique. Danger, deuil, abandon, ce bestiaire fabuleux qui a engendré le plus de parcs d’attraction à travers le monde cache aussi une critique de l’enfant roi à l’américaine. Un conte moral pour un divertissement derrière ses incessants rebondissements.

Jurassic Park de Steven Spielberg (1993, EU, 2h07) avec Laura Dern, Jeff Goldblum, Sam Neill… Disponible sur Netflix.

Bonus TV : juste avant Duel, son premier film au cinéma, Spielberg réalise Le Livre témoin, le premier épisode d’un future série : Columbo ! .

Rétrospective Steven Spielberg à l’Institut Lumière, Lyon 8e, jusqu’au 28 janvier.

Le Livre témoin, l’épisode de Columbo réalisé par Spielberg.