1. Les Dents de la mer (1975)

Chef-d’oeuvre absolu ! LE film qui a réin­venté la tradi­tion du film de monstres en inven­tant le film de requin à faire flip­per l’an­cienne société de consom­ma­tion paisible des années 60. La parti­tion de John Williams est mythique et Spiel­berg invente en studio le film d’hor­reur grand public.

Les Dents de la mer de Steven Spiel­berg (Jaws, 1975, EU, 2h04) avec Roy Schei­­der, Richard Drey­­fus, Robert Shaw… Dispo­nible sur Netflix.

2. Indiana Jones et la dernière croi­sade (1989)

Le plus enfan­tin et le plus jouis­sif de la saga, véri­table comé­die d’aven­tures en forme de James Bond pour enfants. Indie parle déjà de retrai­te… Il aurait peut-être dû s’ar­rê­ter là, d’au­tant que « papa » Sean Connery apporte une bonne dose d’hu­mour vache avec l’oeil qui frise au milieu des scènes d’ac­tion non-stop. Le diver­tis­se­ment fami­lial parfait.

Indiana Jones et la dernière croi­sade de Steven Spiel­berg (1989, EU,2h07) avec Harri­son Ford, Sean Connery, Alison Doody, Denholm Elliott, River Phoe­nix… Dispo­nible sur Disney +.

3. La Guerre des mondes (2005)

Le premier grand film sévè­re­ment adulte de Spiel­berg, large­ment sous-estimé à sa sortie (aussi du fait de la brouille avec Tom Cruise). Dans l’am­biance apoca­lyt­pique post-11 septembre, Spiel­berg signe aussi son plus beau film sur sa judéité : les scènes poignantes de foules en errance ne peuvent que rappe­ler la dépor­ta­tion des juifs. Panique et para­noïa, l’Etat améri­cain défaillant laisse place au monde dans lequel chacun doit lutter pour sa survie, y compris clima­tique. Son film le plus poli­tique. Un tour de force.

La Guerre des mondes de Steven Spiel­berg (2005, 1h56) avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Tim Robbins… Dispo­nible sur Para­mount +.

4. Duel (1971)

Coup d’es­sai, coup de maître ! On oublie que Spiel­berg n’est jamais aussi bon que lorsque il oublie une certaine mièvre­rie améri­caine pour orga­ni­ser les pulsions les plus morbides. Pur thril­ler d’ac­tion propulsé par un mal arbi­traire qu’on ne voit pas (le chauf­feur), le premier film de Steven est déjà un grand film de metteur en scène.

Duel de Steven Spiel­berg (1971, EU, 1h35) avec Dennis Weaver, Carey Loftin…

5. West Side Story (2021)

On peut préfé­rer ce remake qui épouse chaque note de Bern­stein, dédié à son père, à la chro­nique fami­liale sucrée et un peu sures­ti­mée de The Fabel­mans. Spiel­berg y déploie une mise en scène épous­tou­flante dans un New-York semi-réel semi-mythi­fié entre décors natu­rels et recons­ti­tu­tion en studio. Et appro­fon­dit les racines sociales et raciales, jusqu’à la rage fémi­nine de la dernière scène, tout restant tota­le­ment fidèle à l’ori­gi­nal. Son grand opéra à rééva­luer d’ur­gence.

West Side Story de Steven Spiel­berg (2021, EU, 2h36) avec Rachel Zegler, Ansel Elgort, Mike Faist, Rita More­­no…

6. Cheval de guerre (2005)

La Première Guerre Mondiale vue à travers le regard d’un cheval, c’est le pari fou et auda­cieux de ce Spiel­berg sous-estimé. Un grand mélo qui tutoie les films de John Ford ou David Lean avec même notre fren­chy Niels Ares­trup en grand-père gentil. Plus émou­vant et moins clinquant et complai­sant que Le Soldat Ryan

Cheval de guerre de Steven Spiel­berg (2005, EU, 2h27) avec Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan, Niels Ares­trup, Bene­dict Cumber­bat­ch…

7. Mino­rity Report (2002)

Tom Cruise et Colin Farrell dans Mino­rity Report.

C’est l’autre film avec Tom Cruise avec La Guerre des mondes, lorgnant vers Mission impos­sible. Spiel­berg n’est pas De Palma, mais Mino­rity Report reste son film le plus SF, avec une maes­tria de mise en scène et une image­rie phéno­mé­nale, même si elle appa­raît un peu datée aujourd’­hui, comme sa morale poli­cière.

Mino­rity Report de Steven Spiel­berg (2002, EU, 2h25) avec Tom Cruise, Colin Farrell, Saman­tha Morton, Max Von Sidow… Dispo­nible sur Para­mount +.

8. Le Pont des espions (2015)

Mark Rylance et Tom Hanks dans Le Pont des espions.

Comme dans La Guerre des mondes, Spiel­berg ose une absence de dialogues le temps d’une ouver­ture gran­diose qui nous plonge dans l’es­pion­nage a temps de la Guerre froide. Mark Rylance est extra­or­di­naire en espion mutique, et la caméra se concentre sur le moindre détail subti­lisé ou caché, à parti d’un scéna­rio des frères Coen impla­cable mâtiné d’hu­mour noir. La version réus­sie de Munich.

Le Pont des espions de Steven Spiel­berg (2015, EU, 2h22) avec Mark Rylance, Tom Hanks, Amy Ryan…

9. E.T. l’ex­tra-terrestre (1982)

On oublie qu’en face d’ET il y avait un gamin extra­ter­restre, il y avait un gamin extra­or­di­naire dont Spiel­berg sait filmer la moindre des émotions comme personne : Henry Thomas. Les décors et la pein­ture de la famille améri­caine tradi­tion­nelle ont pris un bon coup de vieux (sauf chez les parti­sans de Donald Trump), mais l’ode la diffé­rence et la poésie des vélos s’en­vo­lant vers la lune conti­nuent de nous faire verser notre larmi­chet­te… sur un marion­nette en plas­tique. Génial, Stevie !

E.T. L’Ex­tra-terrestre de Steven Spiel­berg (1982, EU, 1h55) avec Henry Thomas, Drew Barry­more, Peter Coyote et la voix de Pat Welsh… Dispo­nible sur Netflix.

10. Juras­sic Park (1993)

Sam Neill lance un SOS dans Juras­sic Park.

Depuis ET, Spiel­berg a toujours mêlé le mons­trueux et l’en­fan­tin. Avec Juras­sic Park, il met les enfants (assez têtes-à-claque ici) à l’épreuve d’un parcours initia­tique presque sadique. Danger, deuil, aban­don, ce bestiaire fabu­leux qui a engen­dré le plus de parcs d’at­trac­tion à travers le monde cache aussi une critique de l’en­fant roi à l’amé­ri­caine. Un conte moral pour un diver­tis­se­ment derrière ses inces­sants rebon­dis­se­ments.

Juras­sic Park de Steven Spiel­berg (1993, EU, 2h07) avec Laura Dern, Jeff Gold­blum, Sam Neill… Dispo­nible sur Netflix.

Bonus TV : juste avant Duel, son premier film au cinéma, Spiel­berg réalise Le Livre témoin, le premier épisode d’un future série : Columbo ! .

Rétros­pec­tive Steven Spiel­berg à l’Insti­tut Lumière, Lyon 8e, jusqu’au 28 janvier.

Le Livre témoin, l’épi­sode de Columbo réalisé par Spiel­berg.