Il fait 2h45 et pour­tant ce nouveau Mission impos­sible Dead Recko­ning ne repré­sente qu’une première moitié qui nous a… à moitié convain­cus. On atten­dra la suite de 2h30 en juin prochain, visi­ble­ment l’in­fla­tion ne touche pas que les produits alimen­tai­res… Toujours est-il qu’Ethan Hunt / Tom Cruise n’est pour l’ins­tant à la recherche que d’une moitié de clé qui va le conduire de l’Ita­lie – la plus belle partie du film – jusqu’à l’Au­triche, en passant par les Emirats arabes, en jouant au nouveau Lawrence d’Ara­bie s’il vous plaît.

Ça commence douce­ment, tout douce­ment et vrai­ment à l’an­cienne, dans un sous-marin russe trompé par son sonar, mani­pulé par l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle. Ancien monde réel contre nouveau monde virtuel, old school contre nouvelles tech­no­lo­gies incon­trô­lables de l’AI, on aura beau dire à Ethan qu’il est « fini« , en se confon­dant avec son héros torturé préféré, Tom Cruise à 61 ans a bien l’in­ten­tion de résis­ter jusqu’au bout à l’anéan­tis­se­ment de toute réalité. En réali­sant une nouvelle fois lui-même une cascade de toute beauté : un saut de l’ange à moto avant d’at­ter­rir sur le toit de l’Orient Express, inoxy­dable comme lui.

Tom Cruise se bat à maine nues sur le toit de l'Orient-Express au milieu des montagnes.
Le combat final à mains nues sur le toit de l’Orient-Express…

Tom Cruise et la tenta­tion de Venise

Entre palabres d’es­pions en chambre pour comprendre la clé de l’énigme et grandes séquences d’ac­tion super­be­ment orches­trées par le fidèle Chris­to­pher McQuar­rie, ce premier MI7 assure le job d’été. Les jeux de masque s’étendent désor­mais d’Ethan au méchant le plus virtuel de la série (Esai Morales, aussi à l’af­fiche du Paul Schra­der Master Garde­ner), comme si tout n’était plus qu’un simple jeu visuel.

Le géné­rique du début dans lequel on voit défi­ler les grandes séquences du film le vendent pour ce qu’il est : un menu best-of, déjà large­ment copieux dès le primo piatto italien, etre bagarre à la Fort Boyard dans les ruelles véni­tiennes étriquées et Mort à Venise pour le roman­tisme morbide (chut)… Mais c’est bien la Cité des Doges qui nous vaut la plus belle séquence du film, à partir d’un bal masqué 2.0 se prolon­geant sur les gondoles.

En revanche, la course-pour­suite à une main dans Rome en pot de yaourt Fiat 500 jaune tient plus du gadget à la Luc Besson que des meilleurs James Bond. Et le décou­page des scènes de course à pied et de baston nous montrent que, même s’il arrive encore à s’en­voyer en l’air à moto, Tom Cruise commence à s’es­souf­fler…

Comme le reste de l’équipe, à commen­cer par Simon Pegg et Rebecca Fergu­son, injus­te­ment lais­sés en retrait. On atten­dra donc la fin des débats en juin 2024 pour évaluer ce Dead Recko­ning un peu trop chargé et convenu, même si l’en­semble reste malgré tout le meilleur block­bus­ter de l’été pour se mettre au frais.

Mission Impos­sible Dead Recko­ning partie 1 de Chris­to­pher McQuar­rie (EU, 2h43) avec Tom Cruise, Hailey Atwell, Rebec­cas Fergu­son, Simon Pegg, Esai Morales, Vanessa Kirby, Ving Rhames… Sortie le 12 juillet.

Tom Cruise cour au milieu des bougies en costume.
Tom Cruise tout feu tout flamme à Venise.