Il fait 2h45 et pourtant ce nouveau Mission impossible Dead Reckoning ne représente qu’une première moitié qui nous a… à moitié convaincus. On attendra la suite de 2h30 en juin prochain, visiblement l’inflation ne touche pas que les produits alimentaires… Toujours est-il qu’Ethan Hunt / Tom Cruise n’est pour l’instant à la recherche que d’une moitié de clé qui va le conduire de l’Italie – la plus belle partie du film – jusqu’à l’Autriche, en passant par les Emirats arabes, en jouant au nouveau Lawrence d’Arabie s’il vous plaît.

Ça commence doucement, tout doucement et vraiment à l’ancienne, dans un sous-marin russe trompé par son sonar, manipulé par l’intelligence artificielle. Ancien monde réel contre nouveau monde virtuel, old school contre nouvelles technologies incontrôlables de l’AI, on aura beau dire à Ethan qu’il est « fini« , en se confondant avec son héros torturé préféré, Tom Cruise à 61 ans a bien l’intention de résister jusqu’au bout à l’anéantissement de toute réalité. En réalisant une nouvelle fois lui-même une cascade de toute beauté : un saut de l’ange à moto avant d’atterrir sur le toit de l’Orient Express, inoxydable comme lui.

Tom Cruise se bat à maine nues sur le toit de l'Orient-Express au milieu des montagnes.
Le combat final à mains nues sur le toit de l’Orient-Express…

Tom Cruise et la tentation de Venise

Entre palabres d’espions en chambre pour comprendre la clé de l’énigme et grandes séquences d’action superbement orchestrées par le fidèle Christopher McQuarrie, ce premier MI7 assure le job d’été. Les jeux de masque s’étendent désormais d’Ethan au méchant le plus virtuel de la série (Esai Morales, aussi à l’affiche du Paul Schrader Master Gardener), comme si tout n’était plus qu’un simple jeu visuel.

Le générique du début dans lequel on voit défiler les grandes séquences du film le vendent pour ce qu’il est : un menu best-of, déjà largement copieux dès le primo piatto italien, etre bagarre à la Fort Boyard dans les ruelles vénitiennes étriquées et Mort à Venise pour le romantisme morbide (chut)… Mais c’est bien la Cité des Doges qui nous vaut la plus belle séquence du film, à partir d’un bal masqué 2.0 se prolongeant sur les gondoles.

En revanche, la course-poursuite à une main dans Rome en pot de yaourt Fiat 500 jaune tient plus du gadget à la Luc Besson que des meilleurs James Bond. Et le découpage des scènes de course à pied et de baston nous montrent que, même s’il arrive encore à s’envoyer en l’air à moto, Tom Cruise commence à s’essouffler…

Comme le reste de l’équipe, à commencer par Simon Pegg et Rebecca Ferguson, injustement laissés en retrait. On attendra donc la fin des débats en juin 2024 pour évaluer ce Dead Reckoning un peu trop chargé et convenu, même si l’ensemble reste malgré tout le meilleur blockbuster de l’été pour se mettre au frais.

Mission Impossible Dead Reckoning partie 1 de Christopher McQuarrie (EU, 2h43) avec Tom Cruise, Hailey Atwell, Rebeccas Ferguson, Simon Pegg, Esai Morales, Vanessa Kirby, Ving Rhames… Sortie le 12 juillet.

Tom Cruise cour au milieu des bougies en costume.
Tom Cruise tout feu tout flamme à Venise.