Tom Cruise, Barbie, Harri­son Ford, Nolan ou les méchants requins contre Jason Statham. On a des solu­tions pour vous mettre au frais au ciné cet été. Garanti sans prise de tête.

1. Indiana Jones et le Cadran de la Desti­née avec Harri­son Ford

Harrison Ford son fouet et son chapeau dans Indiana Jones et le Cadran de la destinée.

Aven­tures. Plus de quatre décen­nies après sa première appa­ri­tion à l’écran, le célèbre profes­seur d’ar­chéo­lo­gie ressort son fouet et son chapeau pour une ultime aven­ture sur fond de voyage tempo­rel et conquête spatiale. Pour fracas­ser du nazi, papi Harri­son Ford pourra comp­ter sur l’aide précieuse de Phœbe Waller-Bridge (qui inter­prète sa filleule Helena) ainsi que sur une tech­no­lo­gie de rajeu­nis­se­ment numé­rique (80 balais !). Côté réali­sa­tion, Spiel­berg a cédé sa place à James Mangold, et vus les premiers retours cannois, il semble qu’il parvien­dra à nous faire oublier – et non pas regret­ter – le Royaume du Crâne de cris­tal. (malheu­reu­se­ment, depuis on l’a vu et on a déchan­té…)

Indiana Jones et le Cadran de la Desti­née de James Mangold (E.-U., 2h34) avec Harri­son Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkel­sen… Sortie le 28 juin. (critique à venir)

2. Patrick Wilson de plus en plus Insi­dious !

Patrick Wilson inquiet sweat ouvert et rideau rouge dans Insidious.
Patrick Wilson et la porte rouge.

Epou­vante. Après cinq ans d’at­tente, Insi­dious revient pour un chapitre final qui va ravir les fans de la fran­chise. Exit les épisodes 4 & 5, l’his­toire reprend après Insi­dious 2 et marque le grand retour de la famille Lambert avec Rose Byrne, Ty Simp­kins et surtout Patrick Wilson, cette fois-ci à la fois devant et derrière la caméra. Dix ans après avoir triom­phé de leurs visions d’hor­reur, ils vont devoir affron­ter de nouveaux démons et décou­vrir ce qui se cache derrière une mysté­rieuse porte rouge. Rien de mieux pour fris­son­ner en pleine cani­cule !

Insi­dious : The Red Door de et avec Patrick Wilson (EU, 1h47) avec Ty Simp­kins, Rose Byrne. Sortie le 5 juillet.

Tom Cruise inar­rê­table dans Mission Impos­sible Dead Recko­ning

Tom Cruise se bat sur le train de Mission impossible au milieu des montagnes.
Tom Cruise sur le train de MI7.

Espion­nage en action. Il a tout compris à la produc­­tion de block­­bus­­ters. Après le carton Top Gun Mave­­rick, Tom Cruise acteur-produc­­teur reprend son réali­­sa­­teur fétiche des Mission impos­­sible, Chris­­to­­pher McQuar­­rie, pour deux volets (le second est prévu en juin 2024), et faire ses premières cascades de jeune sexa. Et une première bande annonce de toute beauté, avec quelques plans en Italie… Inar­­rê­­table. En route pour un nouveau succès histo­rique ? C’est bien possi­ble…

Mission Impos­sible Dead Recko­ning partie 1 de Chris­to­pher McQuar­rie (EU, 2h43) avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Rebecca Fergu­son, Vanessa Kirby… Sortie le 12 juillet.

Oppen­hei­mer, Chris­to­pher Nolan et la bombe atomique

Matt Damon apeuré avec Florence Plugh dans Oppenheimer.
Matt Damon et Florence Plugh dans le nouveau Chris­to­pher Nolan.

Guerre. Pour son premier biopic, Chris­to­pher Nolan n’a pas réduit son désir de grand spec­tacle et s’in­té­resse au père de la bombe atomique. Avec son casting cinq étoiles compre­nant Cillian Murphy, Robert Downey Jr et Matt Damon, son récit histo­rique centré sur l’un des chapitres les plus sombres de l’hu­ma­nité, s’an­nonce aussi épique que boule­ver­sant. Avec pour couron­ner le tout, une repro­duc­tion d’ une explo­sion nucléaire sans effets numé­riques, comme le cinéaste en a l’ha­bi­tude. Ça va décoif­fer en IMAX !

Oppen­hei­mer de Chris­to­pher Nolan (EU, 3h) avec Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Matt Damon, Emily Blunt et Florence Pugh. Sortie le 19 juillet.

Margot Robbie et Ryan Gosling jouent à Barbie !

Ryan Gosling et Margot Robbie Ken et Barbie en voiture rose dans le désert rainbow Barbieland en fond.

Pour donner vie à la célèbre poupée de Mattel et son alter égo mascu­lin, Greta Gerwig a choisi Margot Robbie et Ryan Gosling. Dans un déluge de rose, les bandes-annonces dépeignent les deux têtes blondes quit­tant le monde en plas­tique de BarbieLand pour affron­ter notre dure réalité, avec la promesse d’une approche sati­rique du sexisme et du patriar­cat asso­ciés à l’image de la poupée. La propo­si­tion ciné­ma­to­gra­phique la plus déli­rante de l’été, avec l’épa­tante Greta Gerwig aux commandes, après son très beau remake des Filles du docteur March. On ne l’a pas mis en Une de notre numéro print de l’été pour rien : on y court ! (critique à venir)

Barbie de Greta Gerwig (EU, 1h54) avec Margot Robbie, Ryan Gosling, Emma Mackey. Sortie le 19 juillet.

Assaut de requins sur Jason Statham en Eaux très troubles !

Jason Statham de trois quarts avec u un requin dans le dos derrière la vitre.
Il se passe quelque chose dans le dos de Jason Statham…

Thriller. Le premier volet, En eaux troubles, était très calme. Cette fois, c’est un grand monsieur du cinéma anglais, Ben Wheat­ley, qui prend les commandes pour un déchaî­ne­ment de violence contre Jason Statham (Tatane pour les intimes) : dino­saures, requins, requin bouf­fant du dino­sau­re… Jason est assailli par les céta­cés géants surgis­sant de l’eau et les reptiles préhis­to­rique de la plage prêts à ne faire de lui qu’une bouchée (bien cran­tée) ! LE film pour se mettre au frais…

En eaux (très) troubles de Ben Wheat­ley (Meg 2, EU, 1h56) avec Jason Statham, Li Bing­bing, Sienna Guillo­ry… Sortie le 2 août.