Perché à 1 000 mètres d’al­ti­tude, le petit village reculé de Vassieux-en-Vercors est un lieu emblé­ma­tique de l’His­toire française. Situé à cheval entre Grenoble et Valence, il est entouré de montagnes aux allures kars­tiques qui protègent ses 300 habi­tants drômois.

Ici, le champ des possibles s’ouvre aux spor­tifs : ski de fond et raquettes en hiver, randon­née et VTT en été ou au prin­temps. Les plus curieux partent à la recherche des moulins à vent du hameau de La Mûre, construits au XVIIe siècle et toujours sur pied. Et les marcheurs en quête de repos passent la porte de L’Au­berge du Tétras Lyre, ou s’ac­cordent un instant de répit, en siro­tant leur café au Bar de la Bascule. 

Mais, alors qu’ils sont plon­gés dans cette atmo­sphère imper­tur­bable où le temps semble s’ar­rê­ter, un senti­ment pesant s’im­misce dans leurs pensées. Rue du Four­nat, le musée dépar­te­men­tal de la Résis­tance plante le décor. Un drapeau français, symbo­lique, flotte dans les airs du pré d’à-côté.

Au cœur des massifs du Vercors

Le village de Vaii­suex-en-Vercors. (photo Focus Outdoor / OT Drôme Vercors)

Car Vassieux-en-Vercors, isolé et diffi­cile d’ac­cès à l’époque, servait de refuge aux Résis­tants et autres combat­tants pour­chas­sés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le village, en zone non occu­pée, était un lieu haute­ment stra­té­gique pour les maqui­sards qui conju­guaient leurs forces et orga­ni­saient leur lutte.

Et l’été 1944 revêt, pour Vassieux et ses habi­tants, le souve­nir d’un épisode parti­cu­liè­re­ment doulou­reux. Des attaques succes­sives menées par les Alle­mands détruisent le village à 95 %. Et près de 180 personnes, dont 73 civils, sont tuées dans la bataille. Tout comme Paris, Grenoble ou Nantes, Vassieux-en-Vercors est fait Compa­gnon de la Libé­ra­tion à la fin de la guerre.

La recons­truc­tion de ce berceau de la Résis­tance s’en­gage en 1945 et forme le Vassieux d’aujourd’­hui qui, sous ses airs de village ordi­naire, accueille des visi­teurs dési­reux d’en­ta­mer un travail de mémoire, néces­saire du petit au grand âge. 

Le mémo­rial de la Résis­tance en Vercors

Surplom­bant la vallée de Vassieux, le mémo­rial retrace l’his­toire de la Résis­tance orga­ni­sée au sein du massif monta­gneux du Vercors, où 840 personnes (dont 200 civils) ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre. Les témoi­gnages de femmes et d’hommes, combat­tants enga­gés, sont mis en lumière. Avec pour inten­tion primor­diale la trans­mis­sion mémo­rielle. O.B.

Vassieux-en-Vercors à deux heures de voiture envi­ron depuis Lyon, par Valence ou Moirans.
Musée de la résis­tance : de 2,50 € à 4 €.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !