Denis Villeneuve avait toujours envisagé son Dune comme un diptyque, mais a dû attendre le succès du premier volet (400 millions de recettes dans le monde, plus de 3 millions de spectateurs en France), pour s’atteler au second. Les budgets des deux films sont identiques : 165 millions de dollars. Pourtant, le réalisateur a toujours imaginé que ses deux films seraient « très différents« …

Timothée Chalamet et Josh Brolin, valeurs sûres.

Les premières images de Dune deuxième partie

Pour Dune, deuxième partie, il n’a pas voulu tourner aux mêmes endroits et a renouvelé tous les décors extérieurs. Le tournage a débuté sur la tombe Brion en Italie près de Trévise et d’Altivole en juillet 2022, pour se poursuivre jusqu’au 13 décembre à Budapest (pour les intérieurs), puis à Abou Dabi et aux Emirats arabes unis. Notamment pour la fameuse séquence de la chevauchée du ver de sable, assez incroyable, cadeau bonus de la reprise du premier volet lors de la semaine du 7 février dernier.

Nouveau casting avec Léa Seydoux et Christopher Walken

Austin Butler et Léa Seydoux, nouveaux personnages de Dune.

A part Oscar Isaac et Jason Momoa (et pour cause), le casting principal reste le même, à commencer par le Paul Atreides de Timothée Chalamet, choix de toujours de Denis Villeneuve. Josh Brolin, Charlotte Rampling, Zendaya, Rebecca Ferguson ou Javier Bardem ont rempilé, avec toutefois l’arrivée de nouveaux venus et pas n’importe lesquels. A commencer par Léa Seydoux qui s’avérera une alliée de taille pour Paul en Lady Margot Fenring. En empereur, c’est Christopher Walken qu’on n’avait pas vu depuis longtemps au cinéma, qui fera une apparition. Tout comme l’inattendue Souheyla Yacoub (vue récemment dans Making-Of de Cédric Kahn) en cheffe d’escadron.

Le duel Timothée Chalamet / Austin Butler

Mais on attend surtout la face-à-face générationnel entre Timothée Chalamet et Austin Butler. Le génial Elvis pour Baz Luhrmann intègre le nouveau casting en neveu de l’horrible baron Harkonen (toujours Stellan Skarsgard, méconnaissable). Il ne sera pas là pour rigoler, mais bien pour affronter Le Messie, y compris en se battant à l’épée. Duel !

Timothée Chalamet et Austin Butler, que le meilleur gagne !

Dune deuxième partie, « un film d’action épique et guerrier« 

Si le premier volet gardait malgré tout une dimension contemplative et mélancolique, ce devrait moins être le cas de ce deuxième opus, comme l’a annoncé Denis Villeneuve. « La première partie était davantage un film contemplatif. La deuxième est vraiment un film d’action, épique et guerrier. Il est beaucoup plus dense.« 

On peut compter sur Hans Zimmer côté musique pour la densité, toujours présente lui aussi. Surtout pour faire vibrer les vers de sable dans la salle. Si vous pourrez revoir la première partie gratuitement sur TF1 début mars, Dune, deuxième partie sera en avant-première à peu près partout dès le mardi 27 février. Puis disponible aussi en IMAX.

Dune, deuxième partie de Denis Ville­neuve (EU, 2h46) avec Timo­thée Chala­met, Zendaya, Rebecca Fergu­son, Florence Pugh, Léa Seydoux, Javier Bardem, Char­lotte Rampling, Austin Butler, Stellan Skarsgard, Christopher Walken… Sortie le 28 février.