Denis Ville­neuve avait toujours envi­sagé son Dune comme un diptyque, mais a dû attendre le succès du premier volet (400 millions de recettes dans le monde, plus de 3 millions de spec­ta­teurs en France), pour s’at­te­ler au second. Les budgets des deux films sont iden­tiques : 165 millions de dollars. Pour­tant, le réali­sa­teur a toujours imaginé que ses deux films seraient « très diffé­rents« …

Timo­thée Chala­met et Josh Brolin, valeurs sûres.

Les premières images de Dune deuxième partie

Pour Dune, deuxième partie, il n’a pas voulu tour­ner aux mêmes endroits et a renou­velé tous les décors exté­rieurs. Le tour­nage a débuté sur la tombe Brion en Italie près de Trévise et d’Al­ti­vole en juillet 2022, pour se pour­suivre jusqu’au 13 décembre à Buda­pest (pour les inté­rieurs), puis à Abou Dabi et aux Emirats arabes unis. Notam­ment pour la fameuse séquence de la chevau­chée du ver de sable, assez incroyable, cadeau bonus de la reprise du premier volet lors de la semaine du 7 février dernier.

Nouveau casting avec Léa Seydoux et Chris­to­pher Walken

Austin Butler et Léa Seydoux, nouveaux person­nages de Dune.

A part Oscar Isaac et Jason Momoa (et pour cause), le casting prin­ci­pal reste le même, à commen­cer par le Paul Atreides de Timo­thée Chala­met, choix de toujours de Denis Ville­neuve. Josh Brolin, Char­lotte Rampling, Zendaya, Rebecca Fergu­son ou Javier Bardem ont rempilé, avec toute­fois l’ar­ri­vée de nouveaux venus et pas n’im­porte lesquels. A commen­cer par Léa Seydoux qui s’avé­rera une alliée de taille pour Paul en Lady Margot Fenring. En empe­reur, c’est Chris­to­pher Walken qu’on n’avait pas vu depuis long­temps au cinéma, qui fera une appa­ri­tion. Tout comme l’inat­ten­due Souheyla Yacoub (vue récem­ment dans Making-Of de Cédric Kahn) en cheffe d’es­ca­dron.

Le duel Timo­thée Chala­met / Austin Butler

Mais on attend surtout la face-à-face géné­ra­tion­nel entre Timo­thée Chala­met et Austin Butler. Le génial Elvis pour Baz Luhr­mann intègre le nouveau casting en neveu de l’hor­rible baron Harko­nen (toujours Stel­lan Skars­gard, mécon­nais­sable). Il ne sera pas là pour rigo­ler, mais bien pour affron­ter Le Messie, y compris en se battant à l’épée. Duel !

Timo­thée Chala­met et Austin Butler, que le meilleur gagne !

Dune deuxième partie, « un film d’ac­tion épique et guer­rier« 

Si le premier volet gardait malgré tout une dimen­sion contem­pla­tive et mélan­co­lique, ce devrait moins être le cas de ce deuxième opus, comme l’a annoncé Denis Ville­neuve. « La première partie était davan­tage un film contem­pla­tif. La deuxième est vrai­ment un film d’ac­tion, épique et guer­rier. Il est beau­coup plus dense.« 

On peut comp­ter sur Hans Zimmer côté musique pour la densité, toujours présente lui aussi. Surtout pour faire vibrer les vers de sable dans la salle. Si vous pour­rez revoir la première partie gratui­te­ment sur TF1 début mars, Dune, deuxième partie sera en avant-première à peu près partout dès le mardi 27 février. Puis dispo­nible aussi en IMAX.

Dune, deuxième partie de Denis Ville­­neuve (EU, 2h46) avec Timo­­thée Chala­­met, Zendaya, Rebecca Fergu­­son, Florence Pugh, Léa Seydoux, Javier Bardem, Char­­lotte Rampling, Austin Butler, Stel­lan Skars­gard, Chris­to­pher Walken… Sortie le 28 février.