Après Le Procès Gold­man en septembre – un de nos films préfé­rés de 2023 – Cédric Kahn revient déjà avec une comé­die beau­coup plus légè­re… On y suit Denis Poda­ly­dès en réali­sa­teur sur le tour­nage de son nouveau film à la Ken Loach dans lequel des ouvriers se battent pour rache­ter leur usine mena­cée de délo­ca­li­sa­tion. Il est rapi­de­ment confronté aux magouilles de son produc­teur (l’hi­la­rant Xavier Beau­vois), à l’ego déme­suré de son acteur prin­ci­pal (Jona­than Cohen parfait pour le rôle, bien­tôt en Daaaaaali!) et à un conflit social au sein même de l’équipe.

Jona­than Cohen, acteur de la rentrée. (avec Souheila Yacoub)

Making-of, tragi­co­mé­die du cinéma français

Dépassé par la situa­tion, son seul soutien vient d’un jeune figu­rant pizzaiolo (Stefan Crépon, vu chez Ozon) à qui il confie la réali­sa­tion de ce Making Of. Dans ce jour­nal de bord tumul­tueux, Cédric Kahn jongle habi­le­ment entre les défis artis­tiques, tech­niques et la vie privée des person­nages pour offrir une jolie tragi­co­mé­die sur le micro­cosme du cinéma et ses arti­sans de l’ombre. Un peu méli-mélo sur la fin, mais terri­ble­ment diver­tis­sant.

Making Of de Cédric Kahn (Fr, 1h54) avec Denis Poda­ly­dès, Jona­than Cohen, Stefan Crepon, Souheila Yacoub… Sortie le 10 janvier.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !