1. Ryan Gosling lance la saison avec The Fall Guy

On l’attendait initialement en février. Finalement Ryan Gosling lance la saison des blockbusters américains le 1er mai, avec The Fall Guy, ou comment le faire sauter en l’air pour le plaisir des yeux d’Emily Blunt, en cascadeur amoureux. Le nouveau film du réalisateur de Bullet Train avec Brad Pitt, ce qui donne encore plus envie de monter dans le wagon.

The Fall Guy de David Leitch (EU, 2h05), Avec Ryan Gosling, Emily Blunt… Sortie le 1er Mai.

2. La Planète des singes, dixième épisode

Et de 10 ! 55 ans que La Planète des singes truste les écrans en plus de la série et des livres, avec une qualité de haute volée globalement. C’est tout le mal qu’on souhaite à ce Nouveau Royaume avec un nouveau réalisateur aux commandes, Wes Ball, un nouveau primate, Owen Teague, capté en performance capture, du sang, de la réflexion politique et un univers visuel très inspiré. Ce dixième épisode sent vraiment bon le gâteau d’anniversaire !

La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume de Wes Ball (EU, 2h 25) avec Freya Allan, Owen Teague, Peter Macon… Sortie le 8 mai.

3. Furiosa, l’autre film SF de 2024 après Dune

Avec ses congénères vétérans Tim Burton et Ridley Scott, c’est le grand retour de George Miller pour offrir un nouvel épisode à sa saga Mad Max. Cette fois, c’est la jeune Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la dame) qui doit survivre à la horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus, incarné et Dieu de la beauté Chris Hemsworth. La date de sortie n’a manifestement pas été choisi (seulement) pour leurs beaux yeux, mais aussi pour faire l’ouverture du festival de Cannes. Pas grave, le cinquième épisode de la saga sort dans la foulée.

Furiosa, une saga Mad Max de George Miller (Aus, ?) avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke… Sortie le 22 mai.

4. Beetlejuice 2, Tim Burton invite Monica Bellucci

Après Ridley Scott et George Miller, décidément, les grands réalisateurs assurent la descendance de leurs films. Après un retour en fanfare sur les plateformes avec la série Mercredi, c’est au tour du prix Lumière 2022 Tim Burton de prendre en main la suite de son propre film, Beetlejuice. Et d’en retrouver la folie ? En tout cas, c’est Michael Keaton qui reprend le costume de son exorciste créé pour l’occasion il y a 36 ans, non sans accueillir une petite nouvelle : Monica Bellucci, la nouvelle compagne du réalisateur, rencontrée sur le festival Lumière. Jusqu’à l’inspirer ?

Beetlejuice 2 de Tim Burton (EU, durée NC) avec Michael Keaton, Monica Belluci, Winona Ryder, Willem Dafoe… Sortie le 11 septembre.

5. Gladiator 2 dans l’arène de Noël 2024

On n’arrête plus le grand Ridley Scott (85 ans !). Après avoir enchaîné Le Dernier Duel, House of Gucci et son Napoléon dont on attend toujours la version longue director’s cut sur Apple TV, il a eu le temps de tourner une suite à son Gladiator. Sans Russel Crowe (qui a triplé de volume) ni Joaquin Phoenix, mais avec les très beaux Paul Mescal et Pedro Pascal (vu dans le dernier Almodovar). Il ne s’agit plus de Maximus mais d’une nouvelle génération de combattants dont le neveu de l’infâme empereur Commode, sous l’oeil sardonique de Denzel Washington. L’événement de la fin d’année qui confirme le retour en force du cinéma américain.

Gladiator 2 de Ridley Scott (GB-EU, ?) avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Denzel Washington, Connie Nelsen… Sortie prévue le 22 novembre.

Mickey 17, Robert Pattinson revit chez Bong Joon-Ho

Le premier film américain de Bong Joon-Ho, lauréat de la Palme d’Or en 2019, avec un casting de rêve : Robert Pattinson, Toni Colette et Mark Ruffalo, devait sortir initialement le 27 mars ! Cannes oblige, il a été décalé début… 2025 ! C’est l’histoire mutante de Mickey (Pattinson, donc), individu dont les souvenirs sont implantés dans un nouveau corps à chaque fois qu’il meurt… Jusqu’à ce qu’il ne se rende compte de sa véritable mission : coloniser une planète gelée. Le grand film SF de l’année.

Mickey 17 de Bong Joon-Ho (GB-EU, 2h19) avec Robert Pattinson, Toni Colette, Mark Ruffalo… Sortie le 29 janvier 2025.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !