Si tous les invités sont arrivés sur l’habituel Estasi Dell’oro d’Ennio Morricone, c’est bien le thème de Batman, composé par Danny Elfman, qui a résonné quand Tim Burton est entré dans un Amphithéâtre plein à craquer. Le cinéaste, qui avait déjà fait salle comble au Théâtre de Célestins pour une masterclass passionnante plus tôt dans la journée, a été submergé par ses émotions face à longue ovation du public et les fans criant « Tim Burton we love you ! » depuis les gradins. Très vite, la soirée a commencé et les hommages se sont multipliés. Le directeur du festival Thierry Frémaux a diffusé quelques extraits d’archives des frères Lumière, dont un montrant une marionnette de squelette rappelant L’Etrange Noël de Monsieur Jack, joli clin d’oeil. S’en est suivi l’habituel montage vidéo pour célébrer la carrière de Tim Burton, mais aussi la programmation diversifiée du festival allant de Sydney Lumet à Louis Malle, en passant par la réalisatrice suédoise Mai Zetterling ou encore l’actrice de genre japonais Meiko Kaiji

Vincent Dedienne, Irène Jacob, Monica Bellucci, Tim Burton, Imany, Alice Taglioni et Vincent Lindon à la cérémonie du prix Lumière vendredi 21 octobre. (photo Léa Rener)

De la musique et de l’émotion

La musique était à l’honneur toute la soirée. Enfin, c’est d’abord la… comédienne Alice Taglioni qui s’est installé au piano pour jouer plusieurs compositions dont le magnifique thème musical des Noces Funèbres. L’acteur et humoriste Vincent Dedienne a également rendu hommage à Tim Burton en interprétant une version adaptée de Papa, Maman de George Brassens en citant tous les films du réalisateur. Enfin la chanteuse Imany à fait participer tout le public pour une reprise du morceau mythique de Beetlejuice, Day O de Harry Bellafonte. Finalement, c’est sous un énième tonnerre d’applaudissements que Tim Burton est descendu récupérer son Prix Lumière des mains de Monica Bellucci, invitée à la volée de cette 14ème édition, sans lien particulier avec le réalisateur… Tout comme Vincent Lindon, désormais habitué de Cannes et Lyon quelque soit le programme… « De toute ma vie je n’ai jamais ressenti autant d’amour qu’ici. C’est irréel. Je n’oublierai jamais cette soirée. Merci du plus profond de mon cœur », a déclaré Tim Burton, visiblement très ému par l’accueil extrêmement chaleureux que lui réservait le public. La star, c’était lui. Absent des salles de cinéma depuis la sortie de Dumbo en 2019, il signera son grand retour sur le petit écran avec la sortie prochaine de Mercredi, une série spin-off dans l’univers de La Famille Adams avec Jenna Ortega, Catherine Zeta-Jones et Luis Guzman. A découvrir le 23 novembre prochain sur Netflix, seule et unique plateforme régulièrement invitée par l’Institut Lumière.

Tim Burton soulevant son prix Lumière. (photo Jean-Luc Mège)