C’est ce qui s’appelle un strike : en moins de trois mois, ce sont les trois personnes qui formaient la belle équipe de l’AO qui sont parties vers de nouvelle aventures. La dernière en date n’était pas la moins importante, puisqu’il s’agit de la directrice générale, Aline Sam-Giao, en route vers le Philharmonique (royal) de Liège. Après plus de 5 ans à la tête de l’Auditorium et une gestion des crises remarquable, saluée en interne comme par le succès public. Son recrutement est donc lancé, mais il devra encore attendre…

Pendant ce temps-là, la nomination des numéros 2 et 3 de l’Auditorium Maurice Ravel est d’ores et déjà actée, en attendant donc de savoir, hors de tout protocole, qui ne les choisira pas au poste de DG…

Il s’agit pour le poste n°2 de secrétaire général de Laurent Croizier, au CV long comme les deux bras et venu du très agité Opéra National de Bordeaux, dans lequel Marc Minkowski n’avait pas manqué de faire des siennes. Un homme d’expérience, historien et spécialiste des publics, qui ne devrait pas manquer d’idées ni de souplesse pour dompter la lourdeur administrative qu’implique la régie directe de l’Auditorium.

A ses côtés, le très inventif Laurent Joyeux qui devient délégué artistique / programmateur en n°3. Il a fait de l’Opéra de Dijon pendant une dizaine d’années un lieu d’attraction, proposant de nouveaux répertoires (notamment baroques), et donnant sa chance à de nouveaux noms de la mise en scène, avec de très belles co-productions avec le festival d’Aix (la Traviata de Sivadier avec Natalie Dessay) ou l’Opéra de Lille. Même si ses dernières années à la tête de l’institution bourguignone avait été assombries par de nombreux départs mettant en cause un management brutal…

Deux Laurent et deux profils venus de l’opéra donc, pour mettre en musique le projet… symphonique du chef Nikolaj Szeps-Znaider, qui vient d’être reconduit à la tête de l’ONL jusqu’en 2027. Ce n’est qu’en connaissant la future direction générale qu’on pourra avoir une idée plus précise sur la façon dont ces mâles personnalités articuleront leur nouveau projet… Peut-être autour d’une directrice. Ce sera à la Mairie de Lyon d’en décider. Mais le fait d’avoir déjà désigné secrétaire général et délégué artistique ne pourra que décourager certaines ambitions… Wait and see.