C’est ce qui s’ap­pelle un strike : en moins de trois mois, ce sont les trois personnes qui formaient la belle équipe de l’AO qui sont parties vers de nouvelle aven­tures. La dernière en date n’était pas la moins impor­tante, puisqu’il s’agit de la direc­trice géné­rale, Aline Sam-Giao, en route vers le Phil­har­mo­nique (royal) de Liège. Après plus de 5 ans à la tête de l’Au­di­to­rium et une gestion des crises remarquable, saluée en interne comme par le succès public. Son recru­te­ment est donc lancé, mais il devra encore atten­dre…

Pendant ce temps-là, la nomi­na­tion des numé­ros 2 et 3 de l’Au­di­to­rium Maurice Ravel est d’ores et déjà actée, en atten­dant donc de savoir, hors de tout proto­cole, qui ne les choi­sira pas au poste de DG…

Il s’agit pour le poste n°2 de secré­taire géné­ral de Laurent Croi­zier, au CV long comme les deux bras et venu du très agité Opéra Natio­nal de Bordeaux, dans lequel Marc Minkowski n’avait pas manqué de faire des siennes. Un homme d’ex­pé­rience, histo­rien et spécia­liste des publics, qui ne devrait pas manquer d’idées ni de souplesse pour domp­ter la lour­deur admi­nis­tra­tive qu’im­plique la régie directe de l’Au­di­to­rium.

A ses côtés, le très inven­tif Laurent Joyeux qui devient délé­gué artis­tique / program­ma­teur en n°3. Il a fait de l’Opéra de Dijon pendant une dizaine d’an­nées un lieu d’at­trac­tion, propo­sant de nouveaux réper­toires (notam­ment baroques), et donnant sa chance à de nouveaux noms de la mise en scène, avec de très belles co-produc­tions avec le festi­val d’Aix (la Traviata de Siva­dier avec Nata­lie Dessay) ou l’Opéra de Lille. Même si ses dernières années à la tête de l’ins­ti­tu­tion bour­gui­gnone avait été assom­bries par de nombreux départs mettant en cause un mana­ge­ment brutal…

Deux Laurent et deux profils venus de l’opéra donc, pour mettre en musique le projet… sympho­nique du chef Niko­laj Szeps-Znai­der, qui vient d’être recon­duit à la tête de l’ONL jusqu’en 2027. Ce n’est qu’en connais­sant la future direc­tion géné­rale qu’on pourra avoir une idée plus précise sur la façon dont ces mâles person­na­li­tés arti­cu­le­ront leur nouveau projet… Peut-être autour d’une direc­trice. Ce sera à la Mairie de Lyon d’en déci­der. Mais le fait d’avoir déjà dési­gné secré­taire géné­ral et délé­gué artis­tique ne pourra que décou­ra­ger certaines ambi­tions… Wait and see.